Marouane Chamakh : « Ce qui a déclenché un peu tout ça c’est que j’appréciais Zinedine Zidane. Je me suis identifié à lui donc forcément au club des Girondins de Bordeaux »

    Lors d’une interview sur YouTube, Marouane Chamakh, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son parcours et sa carrière. Il est arrivé au centre de formation des Girondins alors qu’il était sollicité par Lens, Toulouse ou Lorient à l’époque.

    « Ce qui m’a poussé à choisir Bordeaux ? Déjà, parce que j’étais vraiment fan de ce club. J’étais supporter des Girondins de Bordeaux en étant jeune. Ce qui a déclenché un peu tout ça c’est que j’appréciais Zinedine Zidane comme joueur, même s’il ne jouait pas au même poste que moi. Il y avait quelque chose, je me suis identifié à lui donc forcément au club des Girondins de Bordeaux. Donc à partir de l’âge de 10-11 ans, on avait déjà une rivalité vers chez nous. Soit tu étais supporter des Girondins de Bordeaux, soit de Marseille, alors que Marseille est à mille kilomètres, c’est à ne rien comprendre. Donc déjà, j’étais fan des Girondins de Bordeaux, c’est ce qui a joué en cette faveur-là. A l’époque, tous mes instructeurs et mes coachs me déconseillaient, sans vouloir me le dire, d’aller aux Girondins, parce que Lens était déjà bien réputé, Lorient… J’avais plus de chance de réaliser mon rêve avec des clubs moins prestigieux que les Girondins de Bordeaux, mais bien focalisés sur les jeunes et le centre de formation où ils avaient beaucoup investi déjà. Donc j’ai visité Lens, où ça s’était très bien passé, Lorient, Toulouse. Je pouvais aussi signer à la Real Sociedad, Sochaux je crois. Mais c’était les Girondins. En plus, l’année où j’ai intégré le club, M6 venait d’investir sur le nouveau centre de formation donc ils recommençaient quelque chose à zéro. C’était de commencer une aventure avec le club que j’aimais bien. J’ai toujours cru en moi, toujours cru en ce club et ça a marché donc aujourd’hui encore, je ne regrette pas. »

    Retranscription Girondins4Ever