Clément Carpentier : “Le deal était bien avancé. La sortie de Gérard Lopez était validée, avec le rachat pour un peu moins de 20M€ des parts”

    Le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, en a dit un peu plus sur les raisons du refus de la société américaine Fenway Sports Group de racheter les Girondins de Bordeaux. Dans le communiqué du FCGB, il est notamment évoqué comme raison « par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français ».

    “Fenway Sports Group devait rencontrer les élus du CSE, le maire, la Métropole et le tribunal de commerce ce mardi. Cinq représentants sont à Bordeaux. Mais tout a été stoppé d’un coup. Le club se rendra tout de même aux trois derniers rendez-vous aujourd’hui. Le deal était bien avancé, au point de venir sur place. La sortie de Gérard Lopez était validée, avec le rachat pour un peu moins de 20 millions d’euros des parts, il restait minoritaire entre 15-20%, le compte courant était abandonné, il devenait co-président… Ce point semblait ne pas bloquer… […] En revanche, la situation financière désastreuse du club a forcément joué : 42M juste pour s’asseoir au Haillan, 5M pour jouer dans un stade sans parler du passif, les dettes par-ci par-là et cerise sur le gâteau : le contexte du football français”

    Comme conclut le journaliste, aujourd’hui il n’y a plus que Gérard Lopez pour sauver le club d’une rétrogradation en National et donc, assurément, d’un dépôt de bilan.

    “Les Américains ont décidé d’arrêter les négociations hier soir. Ordre venu directement des Etats-Unis du grand patron. Seule solution aujourd’hui : Gérard Lopez et ses associés. Et la tendance n’est pas très positive à l’instant T…”