Le plan de Gérard Lopez pour que Bordeaux reste en National et soit cédé

    Depuis plusieurs jours nous entendons bon nombres d’informations et son contraire sur la situation des Girondins de Bordeaux. Réintégrés en Ligue 2, confirmés en National, relégués en National 2, dépôt de bilan et National 3, Régional 3 même… Les possibilités sont nombreuses et les supporters sont naturellement inquiets, tout comme l’ensemble des salariés du club, des personnes qui vivent à travers les Girondins… Et que dire des joueurs qui sont actuellement en stage en Espagne ?

    Le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, nous en dit un peu plus en cette fin de journée. Dans la “seule bonne nouvelle”, qui reste quand même un signal très négatif pour tous les amoureux du club, une confirmation en National ne signifierait pas forcément un dépôt de bilan et une liquidation judiciaire avec tout ce que cela engendre. En effet, le FCGB pourrait évoluer dans cette division sous certaines conditions. Si le club est en cessation de paiements, chose qui devrait bien arriver, Gérard Lopez pourra alors apporter des garanties afin de n’avoir qu’un redressement. Les dettes du clubs seraient alors gelées pour plusieurs mois, tous comme les procédures en cours et notamment le litige avec Vladimir Petkovic. Il n’y aurait également plus le coût du Stade Matmut Atlantique, véritable plaie financièrement parlant.

    Ne restera alors que les charges du club avec la masse salariale. Mais là aussi, avec un nombre très importants de départs, cela devrait alléger le club. Il resterait à savoir si l’instance de la DNCG intègrerait Bordeaux au championnat National ou National 2. Les textes de loi étant assez subtiles, il faudra attendre la sentence de mardi prochain afin d’y voir plus clair. En cas de procédure de redressement judiciaire, Gérard Lopez devrait conserver son poste, en attendant la suite des choses. De nombreuses candidatures pourraient donc arriver sur la table en vue de rentrer au capital puis de racheter par la suite.

    Enfin reste le Stade. Avec ce qu’il engendre en coût, que ce soit en National ou en National 2, les Girondins de Bordeaux ne devraient plus jouer dedans, le temps de retrouver la Ligue 2 à minima. La seule chose dont le journaliste est quasiment sûr, c’est que les Girondins de Bordeaux ne repartiront pas en Ligue 2 pour cette saison 2024/2025. Par conséquence, c’est le club de Troyes, entraîné par David Guion, qui serait repêché…