Florent Gautreau : “Le vrai problème c’est la façon dont tu reprends les clubs et tu te permets de financer ou de faire croire au financement ou au comblement de la dette”

    Dans L’After Foot sur RMC, Florent Gautreau s’est exprimé sur la situation des Girondins de Bordeaux. Le club a acté la décision de la DNCG, d’être rétrogradé en National. Mais le club pourrait tomber plus bas encore. Il est revenu sur les belles années bordelaises, qui ont notamment vu émerger Zidane, Lizarazu et Dugarry.

    En dehors des sept titres de Champion, on a quand même une histoire et des grands joueurs qui sont passés. La génération Zidane, une partie de l’équipe de 98 est aux Girondins, surtout Lizarazu et Zidane. Il y a évidemment l’amitié Duga – Zidane et ils seront tous avec les Bleus. Mais c’est assez marrant de voir, moi j’ai suivi leur épopée de 96 en Coupe d’Europe. Sans le savoir, il y avait les mecs qui allaient être Champions du Monde quelques années plus tard, avec cette équipe de dingues. Dans ce match (face au Milan AC), Didier Tholot a mis le but mais il a failli le mettre sur le gardien (sourire).”

    Puis il est revenu sur la passation de pouvoir entre King Street et Gérard Lopez :

    A ce moment-là, il met de l’argent. Le vrai problème c’est la façon dont tu reprends les clubs et tu te permets de financer ou de faire croire au financement ou au comblement de la dette sur des promesses et sur un nouvel endettement. C’est ça si tu veux le vrai souci par rapport à l’arrivée de Lopez. Puis ce qui est très intéressant, revenons au sportif. D’ailleurs c’est pareil de Lopez, il n’est pas fou. C’est ‘je prends des risques par contre ça va marcher et on va construire quelque chose de splendide’. Sauf que si derrière le mec est très bon et structure le club de façon cohérente, ok. T’as un bon directeur sportif, tu fais des bonnes recrues… Mais il est là le problème. La gabegie sportive a pris fin immédiatement puisqu’Admar Lopes et la façon dont les mercatos ont été menés, c’était ça la seule porte de sortie. C’était risqué financièrement, tu pouvais t’en sortir en structurant le club sportivement mais il ne l’a pas fait du tout.”

    Retranscription Girondins4Ever