Thomas Bonnavent : « Gérard Lopez est le premier mais pas le seul. Il y a eu des ratés de joueurs qui n’avaient pas conscience d’où ils étaient, et ce qu’ils avaient à faire »
Sur Winamax TV, le journaliste Thomas Bonnavent s’est exprimé sur la chute des Girondins de Bordeaux en National, voire pire…
« Le jour de deuil est arrivé pour les Girondins de Bordeaux, et on s’attendait. Il y a eu un petit frisson d’espoir quand on a appris que Fenway était revenu… La question est désormais simple : est-ce que Bordeaux va avoir le budget pour supporter la National 1, ou alors c’est la liquidation et la disparition des Girondins de Bordeaux. Quand on a lu le communiqué, on a tous eu à peu près la même réaction : ‘oh merde’. C’est un immense club, un géant des clubs français, qui est Champion de France… ».
Une véritable descente aux enfers depuis le titre de 2009.
« Après le titre de 2009, il n’y a jamais eu mieux qu’une cinquième place en Ligue 1. Juillet 2018, le départ de M6, c’est peut-être là le vrai tournant de l’histoire des Girondins de Bordeaux, avec l’arrivée de GACP, les américains. Là, on est sur une vraie bascule. Gérard Lopez arrive en 2021, relégation… Il y a un vrai raté aussi en 2023 quand ils terminent troisièmes, car ils doivent remonter. Il y a l’épisode Annecy, Rodez, lunaire… Là, on se dit qu’il n’y a rien pour eux. Evidemment, Gérard Lopez, c’est le premier qu’on amène sur le banc des accusés, mais il n’est pas le seul. Il y a peut-être aussi des manques sportifs, des ratés de joueurs qui n’avaient pas conscience d’où ils étaient, et ce qu’ils avaient à faire ».