Vincent Chaudel : « Les grands clubs ne meurent jamais. Mais c’est malheureux pour eux pour les cinq à dix prochaines années… »
Sur BFM, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business, a donné son avis sur l’avenir des Girondins de Bordeaux, après à minima sa rétrogradation en National.
« En fait, le problème pour les Girondins de Bordeaux, c’est qu’aujourd’hui on est dans une période où il faut avoir un actionnaire avec une surface financière très importante pour supporter l’aléa sportif. Et l’aléa sportif c’est ce qui a finalement coûté très cher à ce club. Mais ce n’est pas le premier… Le rémois que je suis a eu très mal pendant quelques années avec le dépôt de bilan du Stade de Reims… Ce qu’on peut dire aux fans de Bordeaux, c’est que les grands clubs ne meurent jamais. Le Stade de Reims est aujourd’hui de retour en Ligue 1. Ça a été pareil pour le RC Strasbourg ».
C’est une pointe d’optimisme…
« Non, je ne suis pas optimiste. C’est malheureux pour eux pour les cinq à dix prochaines années… Ça prend un certain temps. On parle d’une relégation en National, mais peut-être en National 2 si le Tribunal de Commerce n’arrive pas à être rassuré par le projet du club. Gardons à l’esprit qu’une DNCG a vocation en France à s’assurer que les clubs qui commencent en début de saison terminent la fin de la saison, pour ne pas fausser le championnat. Et là, il y a des doutes actuellement »
Peut-on encore croire à un investisseur de dernière minute ?
« A l’heure où on se parle, je crains que non. Je pense qu’il faut trouver une équipe capable de reprendre le club et de le reconstruire. Comme Strasbourg s’est reconstruit il y a quelques années… Le Stade de Reims a connu la liquidation, puis après un autre Stade de Reims est revenu et s’est reconstruit. Une ville comme Bordeaux, avec une population et un public comme ça, un stade récent aussi, reviendra. La question, c’est dans combien de temps ».
Retranscription Girondins4Ever
⚽Foot : Bordeaux rétrogradé en National
« Les Girondins ont besoin d’un actionnaire avec une surface financière importante pour supporter l’aléa sportif. Mais les grands clubs ne meurent jamais. »
🎙️ Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business pic.twitter.com/rbm4kZrkUG
— BFM Business (@bfmbusiness) July 24, 2024