Contrats fédéraux : Conditions, salaires minimums, ce qu’il faut savoir pour les Girondins
Les Girondins de Bordeaux ont donc évité la liquidation judiciaire, qui aurait entraîné la fin du club et un redémarrage en National 3 dans le meilleur des cas, soit au niveau de son équipe réserve. A l’instant T, les bordelais sont en National et les troyens ont été repêchés en Ligue 2. Reste à savoir si la DNCG et le Comex de la FFF valideront leur présence dans cette division.
Si c’est le cas, il faudra alors vite s’atteler à reconstruire une équipe puisque tous les contrats pros ont été rompus afin de passer sans encombre le Tribunal de Commerce puis la DNCG jeudi. Cependant, les joueurs auront la possibilité de rester au club mais sous contrat fédéral. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le contrat fédéral, il est l’alternative pour un footballeur, entre le contrat amateur et le contrat professionnel. Bordeaux ayant demandé la perte du statut pro, il n’est donc plus possible de faire signer un joueur sous ce type de contrat. Intervient alors le contrat fédéral, alternative au contrat pro. Il permet à un footballeur d’être rémunéré et d’en faire son métier. Un joueur sous contrat amateur, reste rémunéré dans la plupart des cas par son club, mais a aussi un métier à côté.
Il est à noter que selon le règlement de la FFF, un club a l’obligation de faire signer un contrat fédéral à un joueur qui était sous contrat professionnel la saison précédente ou en cours. Donc du côté des Girondins, cela pourrait avoir une importance.
« Seuls les clubs n’ayant pas le statut professionnel, au sens du Règlement Administratif de la L.F.P., qui participent au Championnat National 1, dits clubs indépendants, au Championnat National 2, au Championnat National 3, au Championnat Régional 1 et au championnat de la division supérieure de la Ligue de la Réunion sont autorisés à utiliser des joueurs sous contrat fédéral dans l’équipe première du club. Les joueurs fédéraux ou joueurs prêtés peuvent être incorporés dans la première équipe réserve du club dans le respect des dispositions des Règlements Généraux. Ces clubs ont la possibilité d’utiliser un nombre illimité de joueurs sous contrat, sous réserve des restrictions ou interdictions prononcées par la D.N.C.G. ou ses organes déconcentrés. Les clubs du Championnat National 1, Championnat National 2 et Championnat National 3 ont l’obligation de faire signer un contrat fédéral aux joueurs ayant été sous contrat Professionnel, Elite, Stagiaire ou Fédéral (contrat homologué par la LFP ou la FFF) la saison précédente, ou la saison en cours. »
Quel est le salaire d’un joueur de National ?
Là aussi il y a certaines règles à respecter à ce niveau. Il existe un minimum salarial, comme dans le monde de l’entreprise bien entendu. Plusieurs cas sont à signaler et cela peut avoir une importance sur le budget des Girondins. Un joueur ayant été professionnel au cours des 4 dernières saisons, peut prétendre à un minimum mensuel de 4036,50€. Bien sûr on est loin derrière les salaires que l’on a connu, mais ça peut avoir une lourde incidence pour un budget de seulement 4 millions d’euros annoncé.
– Cas N°1 : joueur
qui était sous contrat Professionnel ou Elite homologué par la LFP
lors de chacune des quatre saisons précédentes et qui était la
saison précédente ou la saison en cours sous contrat Professionnel
homologué par la LFP.
SAISON 2023-2024 13
– Cas N°2 : joueur qui dans son cursus a été au
moins une fois sous contrat Professionnel ou Elite au sens de la
Charte du Football Professionnel ou joueur venant d’une association
nationale étrangère et soumis à l’obligation de signer un contrat
tel que prévu à l’article 3 du présent Statut,
– Cas N°3 : autres joueurs.