Fenway Sports Group, jamais deux sans trois ?

    Photo : Simon Bellis / Spi / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Les Girondins de Bordeaux vivent l’une des pages les plus sombres de leur histoire avec ce redressement judiciaire et cette rétrogradation en National à minima. Il faudra attendre la DNCG puis le Comex de la Fédération Française de Football pour être définitivement fixé.

    Avec cette décision prise par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, cela va permettre d’assainir le club. En effet, les dettes sont gelées pour une période, les contrats pros sont rompus, ce qui baisse considérablement la masse salariale. Le budget annoncé de 4 millions d’euros pour figurer dans ce championnat de National est passé. Il devra être validé jeudi par la DNCG.

    Autre point important, Gérard Lopez reste en poste, même s’il se retrouve sous contrôle judiciaire afin de veiller à ce que tout se passe bien. Il n’était pas possible de faire autrement dans ce cas de figure. Mais il peut dès à présent ouvrir la possibilité d’un repreneur. Et c’est la tendance actuelle. Il pourrait même partir d’ici l’automne. Si nous avons entendu parler d’un groupement de supporters, pour faire comme un système de socios, un autre groupe pourrait apparaître ou plutôt de réapparaître. C’est Fenway Sports Group, le propriétaire, entre autres, de Liverpool.

    “Le groupe américain, propriétaire entre autres de Liverpool, aurait fait savoir qu’un FCGB en National avec un endettement réduit l’intéressait au plus haut point” (Sud Ouest)

    Alors qu’ils se sont retirés à deux reprises, au dernier moment, ils pourraient rentrer de nouveau dans la danse selon le quotidien Sud Ouest. Il faut dire qu’avec le gel de la dette et des coûts qui seront moindres, l’opération s’annonce moins compliquée que si le club avait gardé son statut professionnel avec tout ce que cela engendre.

    Reste à savoir si une offre sera officielle et solide dans les prochaines semaines. Le projet peut paraître intéressant mais Bordeaux va repartir de loin en termes d’effectif et de moyens. Puis un groupe qui s’est retiré deux fois en peu de temps, peut-il amener à une confiance aveugle ? Nous verrons bien dans les prochaines semaines ou les prochains mois.