Emmanuel Moine : « Ca va être important de pouvoir retrouver des garçons qu’ils ont formés, à qui ils n’ont pas donné leur chance en professionnel »
Sur Winamax, le journaliste Emmanuel Moine a commenté la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National 2, donnant sur son avis sur la manière dont le Club au Scapulaire pourrait repartir.
« Le cas le plus iconoclaste, c’est celui de Strasbourg qui est reparti en National 2, et à qui ça a fait beaucoup de bien. Une destruction créatrice quelque part […] Strasbourg est Bastia, c’est deux clubs qui, en redescendant, avait pu compter sur une génération au niveau régional qui leur avait permis de briller à nouveau. Dans les division N2-N3, il y avait des garçons du cru, qui jouaient dans des clubs annexes, comme le Stade Bordelais pour Bordeaux… ça, ça va être aussi important pour Bordeaux, de pouvoir rebondir et retrouver des garçons qu’ils ont formés, à qui ils n’ont pas donné leur chance en professionnel ».
Mais pour lui, cela devra se faire sans Gérard Lopez.
« Il y avait plus de monde pour Strasbourg en National 2, qu’à l’époque où ils étaient en difficulté en Ligue 2. Je crois que cela peut permettre de relancer les choses pour Bordeaux… Mais tant que Gérard Lopez est là, oui, ça parait un peu compliqué. Et on ne veut plus le voir dans le foot français, voire dans le sport français… Après, on bien sûr qu’il y a la responsabilité de Gérard Lopez, mais on n’oublie pas ce qui s’est passé avec les américains ».