Quel avenir pour les Girondins de Bordeaux ? National ou National 2 ? Les règles sont fixées

    Les Girondins de Bordeaux sont toujours dans le flou le plus total. Alors que la DNCG fédérale avait prononcé une rétrogradation en National 2 la semaine dernière, le club a visiblement fait appel selon France Bleu Gironde. Même s’il n’y a pas eu de communiqué officiel à l’instant T, les Marine et Blanc comptent bien retrouver une place au troisième échelon national. Mais le temps presse…

    En effet, le championnat de National reprend ses droits le vendredi 16 Août à 19H30 et les bordelais figurent toujours dans le calendrier. Ils doivent se déplacer à Villefranche-Beaujolais, enfin en principe. Car si l’appel est positif et que la DNCG autorise le FCGB a jouer à ce niveau, c’est la grande inconnue du côté du Haillan. A ce jour, il ne reste que quelques joueurs sous contrat et pas de quoi former une équipe pour cette première journée, du moins une équipe prête et compétitive. Les nombreux soucis du club cet été font que la préparation a été tronquée, seulement deux matchs amicaux ont été disputés et avec une grosse majorité de joueurs qui ne sont plus là… Sochaux avait eu un problème similaire la saison passée mais le tableau n’était pas aussi sombre. Le club doubiste n’avait pas perdu le statut pro et malgré tout, ils avaient dû décaler les trois premières journées, le temps que l’équipe se prépare. Est-ce qu’il en serait de même pour Bordeaux ?

    Photo Philippe Le Brech

    Avant d’en arriver à cette étape, il faudra montrer “patte blanche” devant le gendarme financier du football amateur et ce n’est pas gagné. Selon Sud Ouest, le point qui a freiné les Girondins, c’est le budget et non le redressement judiciaire qui devait automatiquement donner lieu à une rétrogradation. Clément Carpentier (France Bleu Gironde) avait annoncé que Gérard Lopez montait le budget de 4 à 5 millions d’euros. Mais est-ce que ce sera suffisant pour être réintégré en National ? La peur d’une liquidation judiciaire en cours de saison pourrait faire réfléchir la DNCG. Couvrir le début de championnat c’est bien, couvrir toute une saison, c’est mieux ! Donc il faudra être très convainquant pour gagner ce match-là. D’autant plus que le coût de la section féminine (1,2 millions d’euros) est, toujours selon le quotidien régional, encore d’actualité et que rien n’est signé quant à une session à un fonds anglais. Quoi qu’il en soit, le temps tourne et nous n’avons toujours pas de date pour l’audition… Pendant ce temps-là, les équipes finissent leur préparation et leur mercato. Le club de GOAL FC compte de son côté, faire ce qu’il faut pour être repêché en National, car il est le club en bonne position après Villefranche-Beaujolais, repêché après a déchéance de Niort. Ils ont même été appuyés par Le Mans et son président.

    Enfin il reste aussi un dossier épineux, celui du stade. Continuer de jouer au Stade Matmut Atlantique n’est pas gratuit, et ce malgré le gel des dettes et donc des loyers à payer. « Cette décision a conduit à ce que le club renonce, dans le même temps, à sa qualité de club résident du stade ». Ce sont les mots de l’exploitant, dans un communiqué d’il y a quelques jours. Les Girondins de Bordeaux n’ont donc, à ce jour, plus de stade pour démarrer la saison. Il faudra donc négocier pour convenir d’un contrat avec un loyer pour l’occupation du Matmut.

    Il y a donc encore pas mal d’interrogations avant une reprise de championnat qui approche à grands pas… National ? National 2 ? Faites vos jeux…