On sait désormais ce que demande la DNCG aux Girondins, qui vont faire appel
Il existait un doute, faute de communication, sur l’appel ou non de la décision de la DNCG fédérale. Hier, l’on apprenait les trois points à consolider pour le passage en appel des Girondins de Bordeaux, selon Sud Ouest.
- Gel des dettes sur 6 mois (deux fois renouvelable), or une saison de football c’est environ dix mois
- Le coût de la section féminine qui est de 1.2 millions d’euros, en passe d’être cédée contre 1€ à un fonds anglais
- Le stade et le coût de la saison, non budgétisé lors du passage devant la DNCG fédérale. Or, le club n’est officiellement plus le résident depuis la perte de son statut professionnel : loyer à renégocier
Ce soir, L’Equipe nous donne a son tour ses informations. Bordeaux n’a toujours pas fait appel, mais le quotidien sportif confirme que le Club va le faire, avant jeudi, la date limite.
« On attendait d’être prêt et on va être prêt » (source bordelaise dans L’Equipe)
Deux éléments seront importants. Il s’agit bien du stade, avec en toile de fond la question de la sécurité puisqu’il sera difficile ailleurs qu’au Matmut Atlantique, de l’assurer en ce qui concerne les deux groupes de supporters (North Gate et Ultramarines). Face à la DNCG, le FCGB a bien estimé le coût du stade à zéro. Ainsi, aucun accord n’avait été trouvé avec Bordeaux et la Métropole. Depuis, des discussions ont été entreprises.
Enfin, second point, il s’agirait en fait de la dette des Girondins de Bordeaux vis à vis de Gérard Lopez, à hauteur de 38 millions d’euros (compte courant d’actionnaire). L’actuel président et propriétaire du club y renonce, avec un retour à meilleure fortune, mais « le document n’aurait pas été formalisé dans les temps ».
Il faudra donc corriger ces deux points lors de l’appel, pour avoir une chance de figurer en National la saison prochaine.