National ou National 2, comment les Girondins peuvent-ils être prêts à temps ?

    Les Girondins de Bordeaux sont dans une situation inédite pour le club. A moins de dix jours de la reprise des championnats de National et National 2, le club bordelais ne sait toujours pas où il va évoluer et avec quels joueurs, quel entraîneur, quel staff, quel stade…

    Si plusieurs clubs dans l’histoire ont connu ces mésaventures, c’est la première fois que le club au scapulaire se retrouve confronté à cette situation. A peine plus d’une dizaine de joueurs à l’entraînement, un coach intérimaire qui était avec l’équipe réserve, pas de communication sur le sportif… Autant de points qui posent questions aux supporters et à tous les suiveurs du football. Cependant tout n’est pas perdu. La préparation d’avant saison est elle, tronquée, pour toutes les raisons évoquées plus haut. Au bout de deux matchs amicaux, tout s’est arrêté ou presque au Haillan. La plupart des joueurs sont partis et il font donc ouvrir un nouveau chapitre avec une page blanche.

    Peu importe le championnat auquel il sera qualifié, le club a l’intention de demander le report des trois premières journées, comme l’avait annoncé L’Equipe. Il semble inévitable d’en passer par là pour Bordeaux. La saison dernière, le club de Sochaux-Montbéliard avait également demandé un report, mais des deux premiers matchs de championnat de National. En cause ? Une décision tardive d’autoriser le club à évoluer au troisième échelon. Ayant perdu bon nombre de joueurs, les sochaliens avaient dû recruter en catastrophe et compter sur une majorité de jeunes de son centre de formation.

    Pour les Girondins de Bordeaux, c’est sensiblement la même chose, à la différence que les bordelais ont perdu leur statut pro et donc l’ensemble de ses joueurs. Il ne sait pas non plus dans quel stade il va évoluer alors que les doubistes étaient restés au Stade Bonal. Pour ce qui est du championnat, celui de National débutait le vendredi 11 Août 2023. Les sochaliens n’ont débuté que le 25 Août lors de la troisième journée. Ils avaient joué leurs matchs en retard dans le courant du mois d’Octobre. Lors des six premiers matchs, ils se sont imposés 2 fois et ont perdu à 4 reprises. Les automatismes et le collectif a dû se faire en cours de saison. Ils termineront finalement à la 8ème place sur 18, à 11 points de la montée et 7 points devant le maintien.

    Si demain on nous dit que les Girondins de Bordeaux, au vu de leur situation depuis plusieurs semaines, terminent dans le ventre mou du championnat de National, on signe de suite.

    Photo Philippe Le Brech