Byani Mpata Lama quitte les Girondins et retourne dans le Nord : « Ce départ à Bordeaux m’a fait grandir »
Il était présent lors des premiers entrainements après le redressement judiciaire, et puis son nom avait disparu de la liste des joueurs s’entrainant au Haillan. Byani Mpata Lama est finalement « reparti à l’envoyeur », puisqu’il est retourné là d’où il venait, à savoir le Valenciennes AFC, là où il a d’ailleurs été formé et évolué de 2018 à 2023. Il n’a pu jouer la saison dernière qu’avec la réserve bordelaise, montrant quelques bonnes performances.
Le latéral gauche de 20 ans, qui était arrivé en octobre dernier pour y signer son premier contrat pro, rejoint donc le Nord de la France.
« Ce départ à Bordeaux m’a fait grandir, j’ai pris en maturité et je suis surtout sorti de ma zone de confort car j’avais déjà fait 5-6 ans à Valenciennes. Je suis très fier, très heureux car VA c’est le club qui m’a formé depuis mes 14 ans. Revenir ici un an après mon départ ça ne peut qu’être une fierté. Je suis là pour mouiller le maillot, comme je l’ai toujours fait ».
Ben Chorley, le directeur sportif du club, a également réagi à ce retour.
« Byany est un jeune joueur, un latéral gauche très agressif dans ses courses et ses débordements. Il convient très bien à la façon dont nous voulons faire jouer l’équipe. Il connaît très bien Ahmed car c’est lui qui lui a donné ses premières minutes en pro. Il sait exactement comment le coach travaille, comment il veut jouer. On est très contents de le voir revenir à Valenciennes ».