Mais qui est Sphera Partners, le repreneur de la section féminine des Girondins de Bordeaux ?

    Dans les péripéties actuelles des Girondins de Bordeaux, on oublierait “presque” que la section féminine a elle aussi été très impactée. Rétrogradée sportivement en D2 féminine en fin de saison dernière, elle a vu bon nombre de ses joueuses partir sous d’autres horizons.

    La section a même été en grand danger puisque Gérard Lopez envisageait tout simplement de la fermer, ce qui aurait de lourdes conséquences et mettrait des dizaines de joueuses “à la porte”. Mais un repreneur est apparu pour reprendre les féminines et ainsi sauver ce qui a été construit il y a plusieurs années maintenant.

    Pour rappel, ce fonds, spécialisé dans le développement du sport féminin, a été créé très par deux anciennes athlètes de haut niveau, Nicki Boyd et Rowena Samarasinhe. La section féminine du FCGB devrait avoir un budget de 1,5 millions d’euros, alors que la dernière année l’on parlait de 1.2M€. Visiblement, et après la jurisprudence du cas de l’Olympique Lyonnais, la Fédération Française de Football et son Président Philippe Diallo auraient validé cette session, afin que nos filles restent en deuxième division et avec l’identité du Club. Selon Sud Ouest, la vente se ferait pour 1 euro symbolique. Les contrats en place seraient repris, ce qui signifie un peu plus de 20 joueuses et cinq salariés.

    Mais qui est Sphera Partners ? A ce jour nous savons peu de choses sur ce fonds qui est tout récent. Sur leur site, on peut lire le slogan suivant :

    Sphera Partners est une société d’investissement en actions de croissance fondée en 2024 pour se concentrer sur l’accélération de la croissance du sport féminin, tout en offrant des rendements financiers supérieurs et en ayant un impact positif sur l’égalité sociale. L’équipe de Sphera est unie par une passion pour le sport et un désir de changer le paysage du sport féminin afin de créer des entreprises sportives économiquement et socialement durables. Nous pensons que les athlètes devraient avoir accès à une carrière qui durera toute leur vie, que tous les fans devraient se sentir personnellement liés à leur sport et qu’à mesure que les femmes atteignent la parité dans le sport, les avantages socio-économiques sont plus importants dans les communautés où elles jouent. Sphera est le pionnier d’un modèle d’investissement et d’exploitation pour y parvenir.”

    Nicki est une investisseuse expérimentée et empathique, avec un ensemble de compétences variées et établies développées au cours de deux décennies de création et d’investissement dans des entreprises, peut on lire sur son descriptif. Elle est la co-fondatrice et associée gérante de Sphera Partners. Rowena est elle reconnue comme un leader mondial dans le monde du sport, avec plus de deux décennies d’expérience en tant qu’athlète, opératrice commerciale et championne de la diversité. Elle est la co-fondatrice et associée.

    Sur le profil professionnel, Sphera Partners est donc né en Juillet 2024, ce qui nous plonge un peu dans l’inconnue… Mais la section féminine était en péril si personne n’était venu pour y investir alors attendons en espérant que le projet soit solide et non une déception supplémentaire.