Le joueurs du GOAL FC écrivent aux instances, Romain Molina réagit à la situation
Ces derniers temps, les annonces sont nombreuses dans le football. Entre la rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National 2, l’exclusion de tous les championnats nationaux des Chamois Niortais, les demandes de repêchage des clubs du GOAL FC, de l’Olympique d’Alès et de Colmar, les instances françaises ont du boulot. Mais ce n’est pas toujours réglé dans les temps et avec la même proportion.
Le journaliste d’investigation Romain Molina fait un point et explique la situation.
GOAL FC, floué par les instances ?
Suite aux innombrables appels et reports demandés par des clubs à la gestion désastreuse (Bordeaux et Niort) acceptés par les instances – rappelons que la DNCG permit à ces deux formations de passer parmi les dernières en première instance fin juin -, plusieurs clubs de divisions inférieures (Alès, Colmar, GOAL FC) se sentent aujourd’hui floués. Ce lundi 12 août, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) a refusé la demande de conciliation de ces trois équipes sous prétexte que les repêchages ne sont plus possibles après le 17 juillet selon le règlement FFF. Une aberration ; pourquoi pénaliser un club pour des délais que la FFF et la LFP ont été incapables de respecter en permettant à des clubs déjà boursouflés de dettes de trouver encore plus de temps pour ramener de l’argent qui n’a finalement jamais vu le jour ?
Les clubs de N1 veulent un repêchage
Le National 1, cette troisième division déjà exsangue financièrement où les clubs collapsent régulièrement (Cholet et Niort cette année, Sedan l’an dernier), sera donc un championnat à 17 équipes avec un exempt chaque semaine. Un retour à l’ancien temps, loin du professionnalisme voulu par les clubs qui ont d’ailleurs voté en majorité pour un repêchage de Goal selon un sondage réalisé par Thierry Gomez, le propriétaire du Mans, dans une information publiée par L’Equipe.
Désabusés, les joueurs de GOAL FC ont également écrit un message destiné aux instances dont voici le contenu :
« Nous, joueurs du GOAL FC, souhaitons exprimer notre incompréhension quant à notre non-repêchage en National 1 suite à la rétrogradation de Bordeaux. Si nous parlons d’équité sportive, le championnat National doit se jouer à 18 clubs et non à 17, avec un exempt chaque week-end. On nous parle de la date de sortie des calendriers, mais le passage de Bordeaux devant la DNCG a été repoussé à plusieurs reprises. Si Bordeaux était passé en temps voulu, nous serions actuellement en N1. Étant donné que Bordeaux n’était pas encore passé devant la DNCG, la solution aurait été de mettre (Bordeaux ou GOAL FC) comme cela a été fait par le passé pour de nombreuses équipes. Nous nous sommes battus pour être 14èmes l’année dernière, ce qui suffirait cette saison pour être maintenus. Nous voulons être de nouveau dans ce magnifique championnat où nous méritons d’être. Nous vous remercions de prendre en considération notre demande et nous attendons une issue positive dans les plus brefs délais car c’est notre métier qui est en jeu. »
Cela serait-il suffisant pour déclencher un COMEX en urgence afin d’obtenir un repêchage – puis de changer enfin les textes, et surtout cette drôle de manière d’opérer où les clubs ne savent pas dans quelle division ils évolueront à quelques jours de la reprise…
GOAL FC, floué par les instances ?
Suite aux innombrables appels et reports demandés par des clubs à la gestion désastreuse (Bordeaux et Niort) acceptés par les instances – rappelons que la DNCG permit à ces deux formations de passer parmi les dernières en première instance fin…
— Romain Molina (@Romain_Molina) August 13, 2024