Vincent Chaudel : « Les Girondins de Bordeaux font partie des clubs qui manquent à la Ligue 1 »
Sur Sud Radio, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business, a évoqué l’importance des Girondins de Bordeaux dans le paysage du football français, en parallèle de sa rétrogradation en National 2.
« Le rémois que je suis dit qu’il y a déjà eu le Stade de Reims dans les années 90… ça ne sera pas le dernier, mais en tout cas c’est le plus grand club français depuis les années 2000. C’est quand même une place forte… Le football français a besoin de locomotives, c’est-à-dire des grandes villes avec des noms, capables d’attirer du public à domicile, mais aussi à l’extérieur. Les Girondins de Bordeaux font partie des clubs qui manquent à la Ligue 1 aujourd’hui pour son dynamisme, son développement ».
Malheureusement il va falloir attendre pour les revoir en première division…
« J’aurais tendance à dire au mieux dans trois ou quatre ans, ce qu’a réussi à faire Strasbourg il y a maintenant une dizaine d’années. Mais ça suppose de trouver des solutions assez rapidement. Le RC Strasbourg a été relégué sportivement de Ligue 2 à National, et a déposé le bilan pour repartir. La saison clé, ce sera si les Girondins de Bordeaux vont arrêter leur chute, où s’ils vont continuer à descendre. Ils peuvent encore descendre davantage. La question est déjà de savoir quelle équipe pourrait porter le maillot des Girondins de Bordeaux dans quelques semaines, quels joueurs… Ils ont abandonné le statut professionnel donc tous les joueurs sont libres. Ils n’ont plus à payer les salaires, c’est une chose, mais il faut bien mettre des joueurs dans les maillots… Les joueurs de l’équipe réserve restants, ce n’est pas dit qu’elle soit au-dessus du lot, et qu’elle est capable de passer de la National 3 à la National 2 tout de suite ».