Les Girondins de Bordeaux saisissent donc le CNOSF, Villefranche-Beaujolais ne jouera pas la première journée !

    Nous en avions parlé hier soir et la probabilité était forte. Elle est désormais confirmée puisque le journaliste Emery Taisne de L’Equipe, vient d’annoncer que le club des Girondins de Bordeaux allait saisir le CNOSF en vue d’être réintégré en National.

    Visiblement donc, selon L’Equipe, malgré la décision de la DNCG d’appel de confirmer les Girondins de Bordeaux en National 2, les dirigeants veulent l’ouverture d’une procédure devant le CNOSF. Rappelons que cet organisme n’est absolument pas décisionnaire mais peut proposer une conciliation, et c’est le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football (Comex) qui tranchera. Une “cause perdue” selon le quotidien sportif.

    En attendant, les clubs de National sont montés au créneau et demande un championnat à 18 clubs, dont le GOAL FC qui voulait être repêché et qui a vu sa demande refusée. Enfin de son côté, le club de Villefranche-Beaujolais a reçu la notification qu’il ne jouerait pas la première journée de championnat prévue ce vendredi, faute d’adversaire.

    “Le FCVB informe à ce jour que la Fédération Française de Football lui a officiellement notifié en ce début de semaine qu’il ne jouerait pas en championnat ce vendredi 16 août 2024.

    De ce fait, le premier match officiel de nos tigres caladois aura lieu le vendredi 23 août prochain du côté du Mans et les joueurs de Laurent Combarel sont déjà tournés vers cette échéance.”

    Devant la commission d’appel, Bordeaux s’est cependant présenté avec des améliorations :

    • La gratuité du Matmut Atlantique actée par Bordeaux Métropole
    • La section féminine cédée à Sphera Partners et donc ne coûtant plus rien au Club
    • Le conseil d’administration actant l’abandon en compte courant des 38 millions d’euros de Gérard Lopez (mais contre un retour à meilleure fortune !)
    • La présence du Président du Tribunal de Commerce de Bordeaux qui a assuré que le redressement judiciaire et donc le gel des dettes serait bien sur toute la saison 2024-2025 (au moins)

    Mais alors, qu’est-ce qui cloche ?

    Hier, les dirigeants bordelais et le Tribunal de Commerce attendaient les motivations de la décision négative en appel. Une “possible rupture d’équité” aurait été avancée. Désormais, il n’y a plus grand espoir… D’autant qu’au niveau du sportif, rien n’est prêt, même si le report des premières journées reste évoqué évidemment. Alors, le National 2, ou la liquidation judiciaire… On ne veut pas être défaitiste mais si cela ne fonctionne pas avec le CNOSF et le Comex, l’on se dirige réellement vers la disparition du Club… Même si Sud Ouest précise à juste titre qu’en cas d’échec,il
    restera encore une option : le référé auprès du tribunal administratif.