Patrice Lair : « Le National, c’est un championnat très physique, pas très esthétique, où il faut beaucoup de puissance et savoir très bien défendre »

    Happy Zoom

    Dans La Nouvelle République, l’actuel entraineur de Châteauroux et ancien coach des féminines des Girondins de Bordeaux, Patrice Lair, s’est justifié sur le fait d’avoir choisi le club berrichon.

    « Je suis un passionné. Je pourrais être à Bordeaux auprès des miens, mais quand la proposition de la Berrichonne est arrivée, je n’ai pas hésité longtemps. Tout le monde a envie de retrouver la Ligue 2 car Châteauroux y a construit son histoire. Mais ça va prendre du temps car le club doit se reprofessionnaliser dans de nombreux domaines ».

    Puis il expliqua quels étaient les ingrédients pour réussir en National.

    « Même quand j’entraînais les filles, c’était les matchs des garçons que je regardais le plus souvent à la télé […] Le National, c’est un championnat très physique, pas très esthétique, où il faut beaucoup de puissance et savoir très bien défendre. La protection de notre but, c’est la base. Ça rassure les joueurs de leur donner des repères. C’était aussi très logique de s’appuyer sur ce schéma tactique car il correspondait aux joueurs qui composaient déjà l’effectif et ceux qu’on a recrutés. »

    Et justement, quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

    « Je pense qu’on a largement les moyens de finir en milieu de tableau. Ce serait déjà très bien quand on pense que le club était quasiment mort il y a un mois et ce serait un bon début dans la phase de remontée que les dirigeants ont fixée. Chez mes joueurs, il n’y a pas de tricheur. Quand ils sont sur le terrain, ils donnent tout. La chose la plus importante, c’est que les gens qui viennent au stade doivent être fiers de leur équipe ».

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)