Une chute peut-être pas finie et des dettes plus grosses que prévues pour les Girondins de Bordeaux ?

    Depuis ce vendredi 16 Août 2024 en fin de journée, la sentence est tombée sur les Girondins de Bordeaux. Le club traverse la pire épreuve de sa longue histoire dans le football. Jamais le FCGB n’était tombé si bas et cette rétrogradation confirmée en National 2 est un véritable coup de massue pour tous les amoureux des Girondins.

    Un peu plus tard dans la soirée, le club communiquait d’ailleurs suite à la décision du CNOSF. Certaines phrases ont pu étonner pour ne pas dire choquer, comme “le FC Girondins de Bordeaux se concentre dès à présent sur la mise en place accélérée de son projet sportif pour une saison 2024/25 déjà démarrée”, preuve que rien ne semble avoir été fait en amont, peu importe le niveau de l’équipe…

    Plus surprenant aussi, ces déclarations “Le FC Girondins de Bordeaux va désormais concentrer tous ses efforts sur la réussite de son redressement judiciaire et sa reconstruction, qui passe en premier lieu par sa remontée sportive, étape indispensable à son retour progressif parmi l’élite, avec une situation financière assainie lui permettant de renouer avec son ambition de club majeur du football français”. Il est certain que l’élite n’est pas pour tout de suite, surtout quand on connaît la complexité du championnat de National 2, où un seul club monte par poule, sans parler de celui de National, devenu quasiment professionnel…

    Ce qui peut choquer surtout, c’est sur “la réussite de son redressement judiciaire”. Dans son édition du jour, le journaliste Emery Taisne de L’Equipe, annonce que les dettes de 90 millions d’euros seraient en réalité bien supérieures… Si l’entourage de Gérard Lopez réfute l’idée d’une liquidation judiciaire, nous sommes en droit d’avoir des doutes sur la tenue de ces propos. Le redressement judiciaire a certes, permis de geler les dettes pour six mois, renouvelable une fois. Autre point important, le prochain rendez-vous devant le Tribunal de Commerce mi Septembre. Quel possible repreneur voudrait reprendre le club avec ce lourd passif, dans un championnat de National 2 qui ne rapporte rien et qui, même en cas de montée en National, ne rapporterait pas grand-chose non plus ? La question d’une liquidation judiciaire reviendrait alors sur le tapis, seul moyen d’assainir vraiment les comptes du club. Toujours est-il qu’une grande majorité de supporters et d’amoureux du club ne veulent plus de l’homme d’affaire et de ses associés.

    Pour cela, il faudrait que Gérard Lopez abandonne ses espoirs de récupérer de l’argent. Sur le plan sportif, une liquidation entraînerait au mieux, un départ au niveau de la réserve en National 3. Mais d’autres clubs ont connu pire scénario en repartant en Régional 1, Régional 2 et même Régional 3... Les soucis des Girondins de Bordeaux ne sont peut-être pas terminés…