L’UNFP soutient la décision du GOAL FC, de ne pas se rendre à Marignane pour la première journée de National 2

    Les Girondins de Bordeaux savent désormais à quel niveau ils vont évoluer depuis vendredi et ce sera en National 2. La procédure fut longue, la faute à des rebondissements et à des appels qui n’aident pas au bon fonctionnement du football français.

    Rétrogradés en National puis en National 2, le club a usé tous les recours possibles pour pouvoir disputer le championnat National et éviter la pénombre du monde amateur et possiblement des années pour retrouver le monde professionnel. Ils avaient donc saisi le CNOSF, avant dernière instance à solliciter, avant le Comex de la FFF qui devrai statuer. Finalement le comité olympique a refusé la demande du club.

    Toujours est-il que les Girondins de Bordeaux ne sont pas les seuls à avoir demandé audience au CNOSF. Le club du GOAL FC est également passé par là pour obtenir un repêchage au troisième échelon national. Puis ce fut au tour du Comex de la FFF d’être sollicité en urgence. Seulement voilà, l’instance française a débouté le club. Ils prennent appui sur le règlement, expliquant que « les règles de composition des groupes ainsi que les règles de repêchage ont toutes été adoptées en assemblée fédérale et on ne peut souscrire à votre raisonnement de normes supérieures ou inférieures que le Comex devrait faire respecter ».

    On peut donc dire que c’est une fin de non recevoir pour ceux qui ont été rétrogradés sportivement en fin de saison dernière. Ils évolueront donc en National 2 pour la saison 2024/2025. Cela pose donc un problème au troisième niveau puisque la saison de National se disputera à 17 clubs et il y aura donc un exempt par journée. Une chose que ne souhaitaient pas les présidents des clubs concernés, ni même les joueurs du GOAL FC. On apprend également que les trois premiers matchs des bordelais ont été repoussés, pas ceux du GOAL FC…

    Dans un post Instagram, plusieurs joueurs ont déclaré vouloir boycotter la reprise du championnat ce soir.

    “Boycott ce soir nous ne jouerons pas à Marignane !!!! Partagez tous svp !!!! Tous, tous. Bordeaux finalement en N2 !! Report de trois matchs pour Bordeaux tandis que notre demande a été refusée de reporter nos premiers matchs !!! Poule à 17 !!! L’an passé 6 descentes !! Où est l’équité sportive ? Soutien aux clubs amateurs.”

    Les championnats débutent ce week-end et l’histoire est loin d’être terminée. La FFF va devoir prendre des décisions et clarifier les choses. L’UNFP vint de son côté, de publier un communiqué pour soutenir la démarche du GOAL FC :

    “Si la rumeur circulait, les joueurs du @GOAL__FC, en totale communion avec leurs dirigeants, ont confirmé officiellement à @UNFP avoir décidé de ne pas se rendre à @MGCB_Officiel, ce samedi, pour la 1ere journée du National 2. Une décision forte, réfléchie, soutenue par notre syndicat, pour que triomphent la justice sportive, la morale et les valeurs du football…”