Charles Merle (Girondins Socios) : « L’avenir de Toujours Girondins est conditionné à un projet de reprise, le nôtre a vocation à être permanent »

    Pour Rue89Bordeaux, Charles Merle, cofondateur et dirigeant bénévole de Girondins Socios, et chef d’entreprise dans le BTP, est revenu sur la démarche de l’association.

    « L’idée a fait son chemin et cette année, avec la fin de gouvernance de l’ère Lopez, on voyait qu’on allait droit dans le mur. On ne pensait pas que ça irait si vite, de passer en deux saisons et demi de la L1 à la N2… Nous avons donc planché sérieusement à partir d’avril avec une petite équipe […] Les mouvement socios sont éprouvés depuis des décennies à l’étranger. En France, on n’a pas encore de grande réussite sur une longue période, mais cela commence à se développer de toutes parts. Chaque modèle est différent et nous travaillons sur le nôtre. Si nous représentons une manne financière, la communauté des supporters, c’est plus que ça : on peut notamment apporter du travail bénévole au travers de commissions de travail (juridique, formation, section féminine, relation avec les supporters)… ».

    Une autre entité, Toujours Girondins, est apparue il y a quelques jours, sans que l’on en sache vraiment plus sur qui se « cache » derrière, et ce malgré sa présentation (lire ICI). Charles Merle a également abordé le sujet.

    « Nos mouvements sont indépendants. L’avenir de Toujours Girondins est conditionné à un projet de reprise, le nôtre a vocation à être permanent, en créant un outil permettant aux supporters de se faire entendre et de prendre leur destin en main. Nous rencontrons les candidats à la reprise et lançons la levée de fonds, mais ce sont les socios qui décideront […] On pourra choisir de continuer à faire augmenter cette cagnotte, la consacrer à la formation des jeunes ou à la section féminine, ou décider de rembourser les socios, ce qui signerait pas la fin de l’association. »