Bruno Irles est le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux (présentation)

    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Il était visiblement le choix numéro 1 pour le poste d’entraineur des Girondins de Bordeaux en National 2. Bruno Irles, en négociations depuis plusieurs jours, a donné son accord pour participer à l’aventure d’une remontée du Club dans un avenir proche.

    Il s’est engagé pour les deux prochaines saisons, avec une année en option en cas de montée.

     

    Son parcours

    Ancien joueur professionnel de l’AS Monaco, Bruno Irles a commencé également sa carrière d’entraineur sur le Rocher, et plus précisément dans son centre de formation. Il fut notamment superviseur et entraineur des U17 du club. Il croisa un certain Kylian Mbappé, âgé de 15 ans, qu’il écarta régulièrement, lui reprochant un manque d’implication au niveau défensif.

    Puis, il poursuit sa carrière à Arles-Avignon en 2014. Il devint en 2016 l’entraineur principal du Sheriff Tiraspol en Moldavie, remportant la Supercoupe de Moldavie. Il fut démis de ses fonctions alors que son équipe était en tête du championnat moldave avec six victoires en huit matches et en étant la meilleure attaque.

    A son retour, il devint consultant pour le groupe Canal, dans le même temps que ses activités de coach. En janvier 2019, il fut nommé entraineur du Pau FC et a maintenu le club en National. La saison suivante, il installa sa patte avec pour faits d’armes une première place lors de la phase aller en championnat, et une élimination des… Girondins de Bordeaux en 16èmes de finale de Coupe de France. Le championnat est ensuite arrêté à cause du Covid, et son équipe est en tête. Pau monte ainsi pour la première fois de son histoire en Ligue 2. En fin de contrat, il s’engage à Quevilly Rouen Métropole, alors en National. Au terme de la saison, il fit monter QRM en Ligue 2. Puis, la saison suivante en Ligue 2, il fut débauché par Troyes afin de remplacer Laurent Batlles, le 3 janvier 2022. On peut parler d’exploit, celui de maintenir le club de l’Aube en Ligue 1. Moins d’un an après son arrivé, et alors que Troyes est 13ème, il est démis de ses fonctions.

    Sa dernière aventure en tant que coach date d’il y a quelques mois. Le 13 février dernier, il devint l’entraineur du RWD Molenbeek, club de la Galaxie Textor. Il fut rapidement démis de ses fonctions, au bout de cinq matches.

    Son palmarès

    • Vainqueur de la Supercoupe de Moldavie en 2016 avec le FC Sheriff Tiraspol.
    • Montée en Ligue 2 en 2020 avec le Pau FC
    • Montée en Ligue 2 en 2021 avec Quevilly Rouen Métropole.
    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport