Pourquoi certains joueurs se défendent d’avoir signé aux Girondins, malgré un enregistrement de licence

    Photo Daniel Audet

    Nous vous avons annoncé un très grand nombre de joueurs ces derniers jours, et certains d’eux eux ont, par la force des choses, démenti leur signature définitive aux Girondins de Bordeaux. Ce fut le cas de Steve Mvoué auprès de Foot Amateur, ou encore hier soir des deux anciens joueurs de l’Amiens SC, Youssouf Assogba et Ayman Ouhatti, via Le 11 Amiénois.

    « Je n’ai pas signé à Bordeaux, je n’ai pas d’accord ni de contact avec qui que ce soit de manière officielle » (Steve Mvoué, sur Foot Amateur)

    Petit à petit, de nombreux supporters ont réagi, et la presse s’est empressée de reprendre ces refus – du moins les démentis – tout comme nous d’ailleurs. Alors que l’on aurait pu vilipender aisément la direction une fois encore, il semblerait que ce ne soit pas vraiment de « l’incompétence » comme cela a été dénoncé.

    En effet, si l’idée première était que des contrats fédéraux aient été saisis sans l’accord des joueurs, il s’agit en fait dans notre cas d’une question de date/timing. Lors de l’enregistrement d’une licence, il y a quelques jours (4) pour transmettre les documents manquants, et ainsi que cette licence soit validée par la Fédération Française de Football. Seulement, la date prise en compte est celle de l’enregistrement, permettant ainsi, lundi dernier avant minuit, de potentiellement aligner les joueurs bordelais pour les matches de National 2 et National 3. Ainsi, si le joueur tombe d’accord financièrement avec le Club au bout de quelques jours, l’enregistrement ayant été créé à temps, ce joueur peut donc postuler pour le match puisque les délais ont été respectés. Dans le cas contraire, il suffit au joueur de ne pas transmettre les documents manquants, et l’enregistrement devient caduque. Sur les réseaux sociaux, « sebanory », au fait de cette pratique, explique :

    « Cette méthode est en fait classique dans le foot amateur, à la différence que d’habitude aucun supporter ou journaliste n’a accès aux demandes Footclub »

    (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

    C’est en effet cette médiatisation du Club au Scapulaire, avec surtout un bel arriéré de soucis ces dernières années, qui ont vu cette information se répandre de manière négative dans la presse. D’ailleurs, si l’on pouvait être un peu audacieux à notre tour, l’on pourrait dire que les démentis médiatiques des joueurs pourraient, au vu de la forte médiatisation de notre club, leur faire un joli coup de pub pour rappeler au monde du football qu’ils sont libres et disponibles… Mais nous n’irons pas jusque-là.

    A ce sujet, l’actuel directeur sportif intérimaire du club, John Williams, l’a expliqué chez Foot Amateur, assurant qu’il s’agissait d’une demande n’engageant ni le FCGB, ni le joueur.

    « On avait jusqu’à lundi soir pour les délais de qualification donc on a édité des demandes de licence. On a voulu anticiper pour gagner du temps. Ce qui n’engage pas le joueur et le club. J’assume la prise d’initiative. Dans le cas de Steve (Mvoué), nous allons annuler la demande. »