CSE des Girondins : « Comment justifier de telles embauches/dépenses alors que des dizaines de personnes vont être licenciées »

    Le Comité Social et Economique (CSE) des Girondins de Bordeaux s’interroge donc sur la situation actuelle du club. En effet, d’après un article sur L’Equipe, certains points posent questions. Au cœur d’un plan de redressement judiciaire validé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, l’organisme qui représente l’ensemble des salariés, interpelle celui-ci par rapport aux derniers mouvements effectués au Haillan. Ils ont d’ailleurs envoyé un mail au Tribunal afin d’avoir des explications et une clarification de la situation. Le Figaro en a eu connaissance.

    «Tant sur le plan financier et juridique, nous ne comprenons pas ce qui peut justifier de telles décisions dans le contexte actuel et nous souhaitons savoir si le tribunal de commerce et les organes de la procédure collective y ont été associés et les ont validées. Ces décisions ne vont pas dans le sens de la sauvegarde de l’emploi, et du reclassement des salariés du club qui doit être la priorité dans le cadre du redressement judiciaire, estiment ces représentants. Comment justifier de telles embauches/dépenses alors que des dizaines de personnes vont être licenciées et qu’il existe à l’évidence des ressources internes permettant de faire fonctionner le club et de répondre à ses besoins immédiats ?»

    Plus de 15 jours après une réunion avec la direction du club, c’est toujours la grande incertitude concernant le Plan de Sauvegarde de l’Emloi (PSE). Une grande partie d’entre eux doivent être licenciés mais en attendant ils voient l’arrivée de nombreux joueurs, d’un nouvel entraîneur et son adjoint, Bruno Irles et Dado Prso, sans compter John Williams qui pourrait être le nouveau directeur sportif, après avoir donné un coup de main « bénévolement » pour le recrutement. Le CSE pointe du doigt le fait que ces postes étaient déjà occupés au Haillan, d’où cette interrogation. Il souhaiterait également connaître le budget du plan de sauvegarde, alors qu’on annonce un million d’euros pour le budget recrutement du club.

    Tous ces points demandent explications et le CSE demande une réunion d’urgence avec le Tribunal de Commerce. En effet, depuis le redressement judiciaire, des mandataires sont chargés de valider les moindres opérations du club.