Laurent Brun : « Il se sera tout passé aux Girondins depuis cinq ans… »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun, est revenu sur le premier match des Girondins de Bordeaux de la saison, face à Poitiers (1-1).
« J’étais plutôt agréablement surpris. J’ai eu la chance d’être au stade, de vivre le match de très près. Pour un groupe qui avait un vécu commun de trois ou quatre joueurs, et sans match de préparation, franchement, c’était pas mal. Bruno Irles – dans un discours qui détonne par rapport à ce qu’on entend traditionnellement – a dit que même si les joueurs avaient perdu, il les aurait félicités car dans l’état d’esprit, l’organisation de jeu et tout ce qu’ils ont démontré, ils ont appliqué ce qui avait été travaillé en quelques jours. Il se trouve qu’il y a eu un final incroyable, qui a permis aux Girondins de ne pas perdre. Bien sûr, c’est bien pour la confiance. Il se sera tout passé aux Girondins depuis cinq ans puisque c’est le gardien de but qui marque… Un final incroyable. J’ai vu des joueurs fatigués, ils ont tout donné, et ont essayé de jouer de façon collective. Sur la première période, les attaquants ont eu du mal à être trouvés. On a vu des joueurs avec des formes différentes, des degrés techniques différents, mais c’est normal. Il y a eu de la maladresse technique, mais cela fait quatre ans que c’est le cas à Bordeaux… J’ai trouvé en tout cas un super état d’esprit ».
Puis, il ressortit quelques joueurs.
« J’ai bien aimé le match de Driss Trichard, qui avait fait un match en pro avec les Girondins. J’ai bien aimé Adrien Louveau aussi, ça m’a beaucoup plu. Le gardien Lassana Diabaté a fait un bon match aussi. Franchement, même si on sait que ce ne sera pas forcément ce groupe qui sera reconduit à l’identique pour le prochain match, j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelque chose […] Nama Fofana parait peut-être un peu ‘raide’ comme ça. Il a été en tout cas bien positionné sur les trajectoires de balle, que ce soit dans les duels aériens ou au sol. Je l’ai trouvé assez solide. Et j’ai bien aimé l’entrée de Noah Ramon. C’est un des garçons qui était déjà là, qui n’a pas voulu partir, qui est resté. J’ai la chance de connaitre un peu la famille depuis quelques années. Le papa était très inquiet déjà à l’intersaison précédente, et voilà… Je veux louer son état d’esprit, ainsi que celui de Jean Grillot, qui a fait de bonnes choses et qui est également resté au club ».