Nicolas Le Gardien : « Plus que le sportif, c’est un drame humain »
Sur SAMOS TV, le journaliste Sud Ouest Nicolas Le Gardien s’est penché sur ce que la chute des Girondins de Bordeaux en National 2 provoque en interne au club.
« Plus que le sportif, c’est un drame humain parce que forcément il y a un plan social à venir, et quasiment personne ne devrait être gardé. Depuis un mois, ils ne savent pas ce qu’ils vont devenir. Il n’y a plus d’argent au club, donc le ménage n’est plus fait, il n’y a plus rien dans les frigos, il n’y a plus d’argent… C’est un spectacle assez déchirant, avec des salariés qui sont un peu désœuvrés, qui sont tristes, en colère… ».
Gérard Lopez continue d’être le propriétaire et président du Club.
« Gérard Lopez continue également parce qu’il y a un enjeu personnel pour lui aussi. Il a abandonné 38 millions d’euros de dettes, mais il espère éventuellement les retrouver en partie s’ils montaient en Ligue 2, ou s’il y avait une reprise du club d’une façon ou d’une autre. Donc il se bat également pour son argent ».
Avant cela, il faudra aussi espérer que le redressement judiciaire fasse effet au niveau des créanciers.
« Parmi les créanciers, il y a des traiteurs, l’agence de sécurité, l’agence de ménage… C’est autant de sociétés à qui les Girondins doivent de l’argent, ou qui peuvent être remboursées grâce au redressement judiciaire. S’il y a liquidation, elles s’assoient sur l’argent… Et pour certaines sociétés, ça représente beaucoup ».