Malgré la fermeture du mercato estival, ils sont plusieurs ex joueurs Girondins à se retrouver toujours sans club ! Le FCGB recherche lui toujours des joueurs…
La saison des Girondins de Bordeaux est enfin lancée ou enfin presque. Si plusieurs équipes sont sur les terrains, d’autres peinent encore à trouver des joueurs, notamment les U18 Régionaux. Ils ne pouvaient aligner une équipe contre le Bassin d’Arcachon et ces derniers ont accepté de reporter la rencontre. Ce geste est très louable de la part du voisin Girondin.
Il y avait déjà eu un forfait avec l’équipe de National 3, donc un deuxième d’une autre catégorie, aurait laissé une bien mauvaise image. Malgré tout, deux équipes peuvent actuellement être alignés chez les seniors, même s’il faut encore composer avec les moyens du bord et en fonction des blessés et des joueurs non qualifiés. Ce fut donc un peu compliqué pour tout le monde. La défaite à Dinan-Léhon l’a encore prouvé puisqu’il faut prendre en compte le nombre de joueurs qui sont arrivés il y a peu de temps. La préparation a été très courte ou presque inexistante, les automatismes ne sont pas encore là et la cohésion de groupe prend du temps on le sait.
Ce qui est dommage c’est qu’après la fermeture du mercato estival, ils sont encore nombreux à avoir quitté le club et n’avoir pas encore trouvé de point de chute ou du moins, à en avoir fait l’annonce officielle. Certains joueurs auraient pourtant une belle carte à jouer, que ce soit avec l’effectif en National 2 ou celui en National 3…
Certains n’ont peut être pas eu le choix de partir car ils n’entraient pas dans les plans de Bruno Irles ou Erwan Lannuzel, même si ce serait dommage de se passer de joueurs libres dans les temps qui courent.
Chez les gardiens, Davy Rouyard, international guadeloupéen et Nicolas Bahoya (ex N3), sont toujours sans club. En défense aussi nous avons plusieurs ex joueurs sans contrat. Le défenseur central Tijany Atallah en fait partie. Il était pourtant resté quand le groupe était réduit à quelques éléments. Le jeune Yaël Mouanga est dans la même situation. Bien que dans le viseur de clubs comme Montpellier, il est toujours libre. Dans les anciens de la réserve, le latéral droit Hugo Lamouliatte est également libre, tout comme Rohan Sadala Alain, qui évolue au même poste. Cameron Constant, défenseur central est sans club, après une saison blanche. Enfin dans les ex U19 Nationaux, Merdi Nyembo est aussi sans contrat.
Au milieu de terrain, ils sont plusieurs à pouvoir rendre service, surtout que nous manquons de joueurs à ces postes. Le milieu camerounais Dimitri Manyim n’a toujours pas de point de chute, tout comme le suisse Joss Marques, qui avait juste signé son contrat pro. Dans les anciens de la réserve, ce sont Yanis Noël et Marwane Tahar qui sont sans club. Enfin les jeunes Rodrigue Loa Toukam et Heikel Machfar, vrais espoirs, sont libres de signer où bon leur semble.
Pour terminer, les attaquants. Là aussi ils sont nombreux à ne pas avoir de challenge actuellement. Nous pensons bien évidemment à Marvin De Lima mais il n’est pas le seul. Si Enzo Grothe, Nfansu Njié, Lucas Rocrou et David Tebili avaient signé, nous aurions pas mal de solutions. Certes, tous n’auraient peut-être pas été conservés. Puis il y a ceux qui n’auraient pas pu rester comme Jérémy Livolant, Alberth Elis et Alexi Pitu. Enfin nous avons trois anciens U19 Nationaux qui sont eux aussi, toujours sans club. Il s’agit d’Ange Gobe, de Henoc Lusweki et d’Elijah Owona.
Le maillot au scapulaire est un maillot lourd à porter mais malgré la situation actuelle, il reste un honneur et une fierté. Le FC Girondins de Bordeaux est une institution qu’il faut respecter et qu’il faut représenter fièrement, dans les bons comme dans les mauvais moments. Certes, certains ont des priorités, des impératifs, des rêves, des espoirs. Mais quel plus beau tremplin que de remettre son club dans le droit chemin et l’emmener vers le haut. Cette expérience peut valoir beaucoup plus que de se morfondre dans une réserve en National 3, même niveau que la nôtre au final, ou de partir dans un club en étant le troisième choix dans la hiérarchie des postes.
Mais comme on dit, il n’est jamais trop tard et l’avantage d’être libre, c’est de pouvoir signer à tout moment 😉 !
Allez Bordeaux !