Florent Toniutti : « Si tu commences à perdre des joueurs en milieu de saison parce qu’ils ont un challenge qui se présente car ils ont fait 3-4 bons mois avec Bordeaux… »
Pour Bordeaux Le Mag, l’analyste tactique Florent Toniutti, a répondu à la question de savoir si les Girondins de Bordeaux ne pouvaient vivre qu’avec leur état d’esprit cette saison.
« Je ne suis pas sûr que ça suffise, car l’état d’esprit est là pour tout le monde en National 2. En Ligue 2, il y avait quand même des joueurs avec de la qualité individuelle, qui faisaient des différences comme Bakwa. Mais c’est vrai qu’en N2, ça ne suffira pas forcément […] Surtout, je me pose aussi la question sur la durée, sur comment on a construit cet effectif. Est-ce qu’on a construit cet effectif en faisant venir des joueurs avec des bons salaires pour le niveau, mais peut-être aussi des bonnes primes s’il y a montée… Et que peut-il se passer si le début de saison ne fonctionne pas trop, si ça ne marche pas tout de suite… Ainsi, tu pourrais prendre rapidement du retard par rapport à la montée, et peut-être qu’il y aura des joueurs qui, en cours de saison, surtout s’ils sont bons sur les 3 premiers mois, pourraient se dire qu’ils peuvent partir… Du coup, ça pourrait assez vite se déliter. Si tu commences à perdre des joueurs en milieu de saison parce qu’ils ont un challenge qui se présente car ils ont fait 3-4 bons mois avec Bordeaux… En plus, ils ont cette visibilité, car tous les matches de Bordeaux sont diffusés, ce qui n’est pas le cas de tous les clubs de National 2… Je ne leur en voudrais pas pour ça, mais je me dis qu’il y a des joueurs qui peuvent à un moment donné dans la saison ‘ok, le challenge est intéressant, mais on est trop loin de la montée, et j’ai une proposition de L2/ N1, je repars au niveau au-dessus’. Je me dis que ça, c’est quelque chose qui pourrait pas mal perturber la saison bordelaise ».