Florent Toniutti : « C’est quand même bien qu’il y ait des anciens qui reviennent, ne serait-ce que pour garder un signe, un symbole, de ce qu’était le club auparavant »
Pour Bordeaux Le Mag, l’analyste tactique Florent Toniutti, a réagi au fait que les Girondins de Bordeaux avaient fait revenir des joueurs passés par leur centre de formation, mais également des revanchards. Est-ce une bonne chose ?
« C’est bien, comme Driss Trichard. Ce n’est pas surprenant qu’il ait hérité du brassard lors du premier match. Ça parle beaucoup d’autres anciens qui pourraient revenir, comme Diego Rolan qui frappe à la porte assez régulièrement. Le truc, c’est que ces joueurs-là veulent revenir pour aider le club à remonter, c’est très honorable. Maintenant, le club qu’ils veulent aider à remonter, je ne peux pas m’empêcher de penser que ce n’est pas le même club qu’ils ont connu quand ils étaient pour certains au centre de formation. C’est, de mon point de vue, pas tout à fait la même chose, mais bravo à eux de faire cet effort-là, car ils ne sont pas obligés de le faire. Je pense que Driss Trichard, qui était en Ligue 2 l’année dernière, aurait trouvé des choses en N1 ou en L2. C’est un beau challenge pour lui, pour Bruno Irles. Le problème c’est que c’est un beau challenge qui pourrait profiter à la mauvaise personne si ça marchait (sourire). Mais oui, c’est quand même bien qu’il y ait des anciens qui reviennent, ne serait-ce que pour garder un signe, un symbole, de ce qu’était le club auparavant. Mais il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui ».
Puis, il précise.
« On a tous envie que ce club remonte, mais pas avec le Président actuel, c’est ça. Le problème c’est qu’en trois ans, la majorité des gens devrait être convaincue que ce club-là ne peut pas remonter avec ce président. On n’a pas envie que ce club remonte avec ce président, et on ne pense pas que le club puisse remonter avec ce président-là. La personne qui a fait tout ce qu’elle a fait en trois ans, peut difficilement remettre le club là où elle l’a pris. Ça me parait très compliqué. C’est aussi pour ça qu’on aimerait que la page se tourne assez vite, mais pour l’instant il va falloir être patient. Chaque jour qui passe où il est toujours président, va repousser encore un peu plus la date de la première vraie reconstruction de l’équipe ».