[Anniversaire] Quatre anciens joueurs Girondins célèbrent leurs anniversaires ce 10 Septembre
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de quatre anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Laurent Koscielny, Younousse Sankharé, Jérémy Toulalan et Eric Péan. Laurent célèbre ses 39 ans, Younousse ses 35 ans, Jérémy ses 41 ans et Eric souffle ses 61 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Aujourd’hui, Koscielny est directeur sportif du FC Lorient (L2) et Sankharé est toujours sans club.
Laurent Koscielny
- Laurent Koscielny, défenseur central, au club entre 2019 et 2021, 65 matchs
Né en Corrèze dans une famille originaire de Pologne, Laurent Koscielny commença à jouer au football au sein du club de Tulle à l’âge de 8 ans. Puis il porta les couleurs de Brive avant de revenir à Tulle puis de repartir à Brive. Par la suite, ce fut à Limoges qu’il se fit remarquer par les recruteurs de Guingamp où il intégra le centre de formation en 2003, à près de 18 ans.
Une saison lui fut nécessaire pour trouver ses marques dans ce monde professionnel avant d’être lancé en L2 en 2004. 3 ans plus tard, on retrouva sa trace à Tours où il participa à la montée de National en L2. A ce niveau, il aligna les bonnes prestations, remportant notamment l’Etoile d’Or France-Football du meilleur joueur de Deuxième division.
Cela suffit aux recruteurs du FC Lorient pour lui offrir un contrat de 4 ans en 2009 et une première expérience en L1. Au terme de sa première saison en Bretagne, il signa à Arsenal pour 12,5 M€.
Alors sa carrière décolla littéralement. Durant 9 ans en Premier League, Laurent Koscielny s’affirma comme l’un des tout meilleurs défenseurs centraux français. Laurent Blanc lui offrit sa première sélection face au Brésil en novembre 2011. Il ne quitta plus les Bleus participant à l’Euro 2012, à la Coupe du Monde 2014 et à l’Euro 2016. En club, il remporta 3 Coupes d’Angleterre et obtint l’honorifique titre de vice-champion d’Angleterre en 2016.
Mais sa carrière prit un tour tout différent en mai 2018, alors qu’il s’apprêtait à disputer la Coupe du Monde. En effet, lors d’un match d’Europa League face à l’Atletico Madrid, il fut victime d’une rupture du talon d’Achille droit. Forfait pour le Mondial, il dira après la victoire des Bleus en Russie que la « victoire [lui] a certainement fait beaucoup plus de mal psychologiquement que [sa] blessure », ajoutant que c’est une « cicatrice qui restera là toute [sa] vie ».
C’était donc un homme, un footballeur en perte de vitesse qui choisit de retourner en France en août 2019. Il signa un contrat XXL avec les Girondins. Mais de nouveaux soucis de santé et le contexte bordelais en totale déliquescence écornèrent son image de grand professionnel. Il ne put contrarier le terrible destin du club bordelais qui filait vers la catastrophe. Durant le mercato hivernal 2022, il trouva un accord avec le président des Girondins, Gérard Lopez, pour raccrocher les crampons. Il demeurait néanmoins ambassadeur des Marine et Blanc…
Younousse Sankharé
- Younousse Sankharé, milieu relayeur, au club entre 2017 et 2019, 84 matchs et 19 buts
Formé au Paris SG, Younousse Sankharé connut de nombreux clubs avant d’atterrir en Gironde, passant par Reims, Dijon, Valenciennes, Guingamp et Lille.
Recruté dans les dernières heures du mercato hivernal 2017, il fut tout de suite performant, marquant notamment 5 buts en 6 mois, score notable pour un milieu de terrain.
Sa deuxième saison fut sa meilleure individuellement sous le maillot bordelais. Il marqua notamment 10 buts en 2017-2018, devenant un homme de base de Gourvennec puis de Poyet. Mais son passage aux Girondins se termina mal. Placé dans le groupe des « Lofteurs », joueurs que Paulo Sousa ne voulait plus à l’intersaison 2019, il fut mis à pied par le club en septembre pour des problèmes de comportement. Son contrat était officiellement rompu en novembre 2019.
Jérémy Toulalan
- Jérémy Toulalan, milieu défensif, au club entre 2016 et 2018, 61 matchs
Né à Nantes, Jérémy Toulalan signa sa première licence à la Saint-Pierre-de-Nantes, petit club de la Cité des ducs. Epoustouflant dès son plus jeune âge, il ne tarda pas à rejoindre le FCN. Il y grimpa toutes les marches vers l’équipe première. A 18 ans, il débuta en Ligue 1 en mars 2002. Il s’imposa rapidement dans le milieu de terrain nantais. Après 6 saisons chez les professionnels, il s’engagea avec l’Olympique Lyonnais en 2006. Il découvrit la même année l’équipe de France. Avec le club rhodanien, il décrocha deux titres de champion de France et une Coupe de France. Mais le traumatisme de la Coupe du Monde 2010 et de Knysna plombèrent sa fin de carrière. En 2011, il quitta la France pour rejoindre la Liga et Malaga. Au bout de deux saisons, il revint en Ligue 1 à Monaco.
En fin de contrat, après 3 ans en Principauté, il s’engagea avec les Girondins. Séduit par le discours de Jocelyn Gourvennec, il devint un de ses relais sur le terrain et un des principaux artisans de la belle saison des Bordelais. Devenu capitaine des Girondins, il débuta la saison 2017-2018 avec le statut d’homme-fort de l’entraîneur. Repositionné en défense centrale, il ne parvint pas à insuffler une dynamique positive. Lorsqu’en janvier 2018 Gourvennec fut licencié après une énième défaite à domicile contre Caen, Toulalan claqua la porte des Girondins et prit dans la foulée sa retraite sportive.
Eric Péan
- Eric Péan, libéro, au club entre 1987 et 1989, 64 matchs
Joueur prometteur au CSA Alençon, il est détecté à 15 ans par plusieurs clubs professionnels, et part finalement au centre de formation du Lille OSC. Défenseur central, spécialiste du poste de libéro, il fait ses débuts en équipe première le contre l’OGC Nice, à 17 ans, et devient international français junior. Titulaire dès la saison suivante dans l’équipe lilloise, il a pour coéquipiers en défense Pierre Dréossi, Rudi Garcia ou encore Jean-Luc Buisine. Il joue ainsi plus de 230 matchs avec le club lillois.
En 1987, libre de tout contrat, il est recruté par les Girondins de Bordeaux, champions de France en titre, sous la direction d’Aimé Jacquet. Pour sa première année l’équipe termine 2e du championnat. Il peine cependant à pleinement s’imposer et rejoint en 1989 le SM Caen, un jeune club ambitieux en quête d’expérience, où il remplace Jean-François Domergue. Écarté en fin de saison par Daniel Jeandupeux, il s’engage l’année suivante au Sporting Toulon. En 1992 il signe à l’Olympique lyonnais, où il encadre les jeunes Bruno N’Gotty et Rémi Garde, puis l’année suivante au SCO Angers, promu en D1, dont il ne peut empêcher la relégation. Il arrête là sa carrière professionnelle. De 1994 à 1996, il joue au Tours FC en National 2, quatrième échelon du football français. Il effectue son jubilé en 2006 à Lesquin, dans le Nord.
Eric Péan quitte ensuite le monde du football et se reconvertit dans le commerce. En 1997, il reprend une brasserie à Alençon, sa ville natale, qu’il a acquis pendant sa carrière. En 2005, il devient hôtelier à Gien, dans le Loiret. En 2013, il reprend un hôtel à Bayeux.