[Anniversaire] Deux anciens joueurs des Girondins célèbrent leurs anniversaires ce 16 Septembre

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Franck Fontant et Lassina Diabaté. Lassina célèbre ses 50 ans tandis que Franck souffle ses 51 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro

    Franck Fontan

     

    • Franck Fontan, gardien, au club entre 1990 et 1997, 6 matchs et 5 buts encaissés

    Gardien de but d’Anglet puis de Bayonne, Franck Fontan rejoignit le centre de formation des Girondins à l’âge de 15 ans. Il évolua de nombreuses saisons en équipe réserve. Il n’eut que très rarement l’occasion de s’exprimer avec l’équipe première, étant dans l’ombre de Gaëtan Huard. Convaincu de dopage au cannabis, il purgea deux mois de suspension ferme.

    Très provisoirement installé dans la cage bordelaise après quelques mauvaises performances de Huard, au printemps 96, il retrouva le banc de touche pour prendre sa juste part dans l’épopée européenne de la même année.

    Une suspension de 2 mois

    Le 22 septembre 1995, Franck Fontan, gardien remplaçant des Girondins de Bordeaux, fut contrôlé positif à l’usage de cannabis, à l’issue de la rencontre Bordeaux-Montpellier.

    Il fut suspendu pour 2 mois fermes. A cette époque, le football français assista en quelques semaines à une multiplication des contrôles positifs au cannabis. 5 joueurs du championnat furent rattrapés par la patrouille : Stéphane Paille, Omar Dieng, Fabien Barthez, Gilles Hampartzoumian et donc Franck Fontan.

    Beaucoup de bruit pour rien ? Le cannabis, produit dopant ? Tous les joueurs incriminés ont reconnu avoir tiré quelques bouffées pour se «décontracter» en dehors des matchs, mais sûrement pas en vue d’améliorer leurs performances. Pour leur malheur, les traces du produit peuvent être détectées dans l’urine pendant plusieurs semaines… Si les dirigeants du football feignent, aujourd’hui, de découvrir l’ampleur du problème, il faut se rendre à l’évidence : le cannabis se banalise dans le monde sportif, comme dans le reste de la société.  

    Lassina Diabaté

     

    • Lassina Diabaté, milieu défensif, au club entre 1997 et 2001, 123 matchs et 3 buts

    Milieu de terrain infatigable, Lassina Diabaté constituait avec Michel Pavon une paire très efficace qui amena les Girondins jusqu’au titre de champion. Il récupérait de nombreux ballons et parvenait à les bonifier.

    Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Lassina Diabaté intégra le centre de formation d’Alès. Après des débuts en N3 avec Alès, il rejoignit Bourges, club de D2. Relégué en National, il prit la direction de Perpignan, promu en D2 en 1995.

    Les dirigeants bordelais profitèrent du dépôt de bilan du club du Roussillon pour attirer gratuitement dans leurs filets Lassina Diabaté, en 1997. Devenu international avec la Côte d’Ivoire, il découvrit également la Première division.

    Lors de la saison 1998-1999, il s’imposa comme titulaire au sein de l’équipe championne de France. Il fut un des piliers de la formation d’Elie Baup.

    Les deux saisons post-titre furent plus délicates, surtout la saison 2000-2001, au cours de laquelle il joua peu (15 matches en championnat).

    Arrivé à un an du terme de son contrat, il quitta Bordeaux pour Auxerre sous la forme d’un prêt. Sa carrière passa ensuite par de nombreux clubs (Portsmouth, Ajaccio, Saint-Trond, Lausanne, Bourges, Cannes, Louhans-Cuiseaux) mais n’atteignit plus les sommets bordelais.