Fabien Robert : « Il y a un vrai plan de sortie qui est possible. Si on considère que les dettes sont soutenables, il faut quand même inventer les recettes qui vont en face »
Sur TV7, Fabien Robert, élu d’opposition (Modem), a évoqué la phase qui s’ouvre concernant les Girondins de Bordeaux, à savoir l’apurement des dettes. Est-ce que le club peut survivre avec autant de dettes ?
« Sur l’aspect financier, on a aujourd’hui entre le Tribunal de Commerce et les gens qui gèrent le club, des professionnels qui sont capables non pas d’avancer avec ‘encore quelques minutes monsieur le bourreau’. Je crois que ce n’est pas ça l’idée. Il y a un vrai plan de sortie qui est possible, mais il faut quand même bien le dire, si le stade sauve le Club, c’est aussi parce que les collectivités font un effort sur le loyer. Ceci dit, je n’ai pas croisé dans Bordeaux de gens révoltés, en groupe, qui manifestaient et qui hurlaient, parce que nous allions fait un effort sur cette dépense-là. Je pense qu’une fois de plus, on est très attachés aux Girondins de Bordeaux collectivement. Donc nous avons sans doute un effort à faire, aux Girondins de continuer de jouer et de ramener des recettes et de rapidement remonter. Mais la question qui à mon avis est la plus importante, c’est celle du modèle économique du club. Et je crois que de ce point de vue-là, si on considère que les dettes sont soutenables, il faut quand même inventer les recettes qui vont en face. Et là, qu’on le veuille ou non, nous sommes dans un monde économique et capitalistique qui doit évoluer, qui peut évoluer, mais qui ne deviendra pas demain un monde participatif à 100% comme certaines associations locales. Il faut accepter d’aller convaincre des investisseurs ».