[Anniversaire] Un ancien joueur des Girondins célèbre son anniversaire ce 22 Septembre, une pensée pour deux anciens qui nous ont quittés
Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux : Claude Rey. Claude célèbre ses 89 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter qu’André Gallice et Karounga Keita auraient célébré leurs anniversaires.
Claude Rey
- Claude Rey, défenseur central, au club entre 1959 et 1967, 271 matchs et 1 but
Formé à l’US Valenciennes, Claude Rey se destinait au métier de monteur-ajusteur. Après son service militaire à Sidi-Bel-Abbès (Algérie), il prit conscience de ses qualités qui le destinaient à devenir professionnel. Il débuta en D1 avec VA avant de passer deux ans à Roubaix-Tourcoing, puis de s’engager avec les Girondins de Bordeaux en 1959.
Dès son arrivée, il fut aligné comme titulaire au centre de la défense bordelaise. Sa première saison ne se déroula pas comme il aurait souhaité puisque Bordeaux termina 20ème du championnat et descendit en D2 en 1960. Il fallut attendre l’été 1962 pour revoir les Girondins en D1.
S’en suivit une belle période pour le club marine et blanc sous la houlette d’Artigas. Claude Rey aux côtés de Guy Calléja constituèrent une charnière solide qui sécurisa une formation malchanceuse. En effet, Claude Rey termina deux fois vice-champion de France (1965, 1966) et perdit une finale de la Coupe de France (1964). Même s’il ne connut pas la consécration internationale, il figura parmi les meilleurs arrières centraux français de l’époque.
Après 8 saisons passées au club, il décida de raccrocher les crampons en professionnel en 1967. Néanmoins il n’abandonna pas totalement le football puisqu’il intégra les rangs des Coqs Rouges avec qui il connut un beau parcours en Coupe de France en 1967-1968.
André Gallice
- André Gallice, défenseur central, au club entre 1970 et 1976, 92 matchs et 2 buts
Fils de René, grande figure du football bordelais, frère de Jean, André Gallice fit ses premiers pas de footballeur au SBUC. Repéré par les Girondins, il rejoignit le club en 1971.
Lancé en équipe première par Pierre Phelipon, il accomplit une modeste carrière de joueur de D1. Cela n’empêcha pas qu’il soit reconnu par les observateurs puisqu’il figura dans l’équipe-type des années 1970 retenue par le quotidien Sud-Ouest.
Prêté lors de la saison 1976-1977 à l’US Toulouse (D2), il retourna en Gironde durant l’été 1977. Mais il ne faisait plus partie des plans de Christian Montes et évoluait avec l’équipe réserve entraînée par Bernard Michelena. Ses heures à Bordeaux était comptées… A la fin du mois de septembre, il rejoignit l’AS Montferrand, club de D3, où il termina sa carrière en 1977-1978 comme entraîneur-joueur.
Devenu entraîneur, il débuta sur le banc à Montbard (Côte-d’Or) avant de revenir dans sa région. Il fréquenta des clubs de Gironde, de nouveau comme entraîneur-joueur (Lège) puis comme entraîneur (Libourne de 1986 à 1991).
Il prit enfin en main Lège puis Lège-Cap-Ferret où il occupa les postes de directeur sportif et de président de 2001 à 2003.
Habitant à Claouey, il restait un supporter inconditionnel des Girondins et décéda subitement à l’âge de 73 ans, quelques jours avant Noël 2023.
Karounga Keita
- Karounga Keita, ailier droit, au club entre 1963 et 1970, 87 matchs et 20 buts
Sociétaire de l’un des deux grands clubs de Bamako, le Djoliba AC, Karounga Keita refusa une proposition du RC Paris préférant Bordeaux pour son climat et sa quiétude. Titulaire du baccalauréat au Mali, il fréquenta les bancs de l’université de droit de Bordeaux. Il alla voir les dirigeants des Girondins pour proposer ses services et signa une licence aux Girondins de Bordeaux.
Fréquentant d’entrée l’équipe professionnelle, il fut souvent mis en concurrence avec le jeune Didier Couécou sur le flanc droit de l’équipe girondine. Mais il joua une vingtaine de matches en moyenne par saison de 1963 à 1967. Il décrocha parallèlement une licence de droit en 1967 et refusa de rejoindre l’Olympique de Marseille qui le convoitait.
Durant ses dernières saisons à Bordeaux, il fut beaucoup moins assidu puisqu’il ne disputa que de rares rencontres avec les professionnels. Grâce à Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, il obtint un stage à la BIAO (Banque internationale de l’Afrique occidentale) à Paris, mettant entre parenthèses sa carrière footballistique.
En 1971, titulaire d’un doctorat en droit, en soutenant une thèse sur la délinquance juvénile, il retourna dans son pays occuper des fonctions importantes dans le secteur bancaire, devenant même secrétaire général de la BIAO. Il ne s’éloigna néanmoins pas du monde du football puisqu’il entraîna son club du Djoliba AC et occupa les fonctions de sélectionneur du Mali de 1974 à 1980.
Un autre ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux fête son anniversaire :
-
Pierre Testas (gardien, 67ans, au club entre 1976 et 1981 avec la réserve)
Pierre Testas (né le 22 septembre 1957 à Caudéran en Gironde) est un joueur de football français, qui évoluait au poste de gardien de but. Formé aux Girondins de Bordeaux, il y remporte la Coupe Gambardella en 19762. Il ne dispute toutefois aucun match avec l’équipe première des Girondins. Il joue en faveur de l’AS Libourne pendant onze saisons, de 1982 à 1993, avec notamment 68 matchs disputés en Division 2.