[Anniversaire] Laurent Batlles et Eduardo Costa célèbrent leurs anniversaires ce 23 Septembre, une pensée pour Roland Guillas

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Laurent Batlles et Eduardo Costa. Laurent célèbre ses 49 ans tandis qu’Eduardo souffle ses 42 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Les deux hommes sont actuellement entraîneurs à la recherche d’un club.

    Laurent Batlles

    Photo Getty
    • Laurent Batlles, milieu offensif, au club entre 1999 et 2002, 101 matchs et 6 buts

    Fils de Gérard, entraîneur reconnu dans le monde amateur toulousain, Laurent Batlles rejoignit à 11 ans le Toulouse FC, repéré par Elie Baup dans les rangs du petit club de Saint-Alban.. Après des débuts intéressants chez le voisin haut-garonnais, Laurent Batlles signa chez le champion de France bordelais en juillet 1999.

    Bien que ardemment réclamé par Elie Baup, le jeune Toulousain arriva sur la pointe des pieds pour étoffer un groupe appelé à disputer de nombreux matches avec la qualification en Ligue des Champions. Cantonné tout d’abord dans un rôle de joueur d’appoint (19 matches en L1 lors de sa première saison), il prit petit à petit de l’importance dans l’effectif girondins la saison suivante (32 matches de L1).

    Mais en janvier 2002, il accepta la proposition rennaise de devenir leur leader technique et quitta la Gironde pour obtenir davantage de temps de jeu, encore fragilisé par l’arrivée du jeune Camel Meriem. Sa carrière le conduisit ensuite vers Bastia, Marseille, Toulouse (où il retrouva Baup), Grenoble et Saint-Etienne. Il entama ensuite une carrière de formateur à Saint-Etienne avant de prendre les destinées de Troyes.

    Il conserve des attaches avec la région bordelaise puisqu’il possède toujours une villa au Cap-Ferret. De plus, devenu entraîneur, son nom a été évoqué à plusieurs reprises pour venir s’asseoir sur le banc des Girondins.

    Eduardo Costa

    • Eduardo Costa, milieu défensif, au club entre 2001 et 2004, 121 matchs et 6 buts

    Formé au Gremio de Porto Alegra, Eduardo Costa fut rapidement considéré comme un grand espoir du football brésilien. Champion du monde des moins de 17 ans, il débuta à 18 ans en équipe première et se fit remarquer par les recruteurs européens.

    Il signa finalement à Bordeaux. Très rapidement, il s’intégra à l’équipe et réalisa de belles performances. Aux côtés de Smertin, il forma alors une des meilleures paires de milieux récupérateurs de Ligue 1. Joueur impulsif, il était redouté par ses adversaires. Il eut également l’honneur de porter à 7 reprises le maillot de la Selecao, toutes durant son séjour bordelais.

    Après trois saisons, le Brésilien décida de changer d’horizon et de signer pour l’Olympique de Marseille. Il n’y resta qu’une seule saison car ses prestations furent plus mitigées. Des expériences à l’Espanyol Barcelone, au Gremio, à Sao Paulo, à Monaco, à Vasco de Gama ou à Avai complétèrent sa carrière.

    Roland Guillas

    • Roland Guillas 23/09/1936-09/11/2022, milieu offensif, au club entre 1954 et 1960 puis entre 1964 et 1967, 277 matchs et 51 buts

    Roland Guillas commença sa carrière en CFA sous le maillot du FC Lorient à l’âge de 15 ans et marqua ainsi à jamais l’histoire du club breton. Nantes, Rennes et le Stade Français le recalèrent à cause de sa petite taille. Après avoir un nouvel échec lors d’un essai au Stade de Reims, il fut recommandé par son entraîneur lorientais, Marcello Lisiero, ancien milieu de terrain bordelais dans l’immédiat après-guerre.

    Désireux de rajeunir leur effectif après la période faste du début des années 50, les dirigeants bordelais lui firent passer un essai concluant et lui proposèrent un contrat de stagiaire à seulement 18 ans. Il débuta avec les juniors puis en équipe réserve.

    Mais un jour de novembre 1954, il remplaça au pied levé Edouard Kargu, blessé. De Harder et Gallice notamment le prirent sous leurs ailes. Celui que les observateurs ne tardèrent pas à surnommer « le petit Kopa » resta six ans en Gironde. Repéré par des clubs étrangers (AS Roma), il repoussa longtemps les sollicitations, se plaisant à Bordeaux.

    Mais, après avoir découvert l’équipe de France en 1958, alors qu’il évoluait en D2, il supportait de moins en moins bien le manque de compétitivité des Girondins.

    Exsangue financièrement après une nouvelle relégation en D2, Bordeaux accepta son départ pour l’AS Saint-Etienne en 1960, échappant ainsi à la faillite.  Dans le Forez, il retrouva des coéquipiers de l’équipe de France. Après une Coupe de France remportée avec les Verts en 1962, il rejoignit le FC Grenoble pour des raisons personnelles. Rapidement blessé, il joua très peu dans l’Isère et rebondit au FC Rouen, sous forme de prêt.

    En 1964, il était temps de revenir jouer chez les Girondins. Salvador Artigas le laissa quelques semaines sur la touche avant de l’installer définitivement dans l’équipe. Et la mayonnaise prit immédiatement. L’équipe termina deuxième, derrière le FC Nantes, en partie grâce au trio Guillas-Robuschi-de Bourgoing. Mais en 1967, il s’en alla, en même temps que l’entraîneur catalan et retourna à Lorient, club avec lequel il remporta l’Etoile d’or France-Football de meilleur joueur de D2.

    Sa carrière professionnelle achevée, il revint en Gironde et continua à jouer, d’abord sous le maillot de Saint-Médard-en-Jalles puis avec les Girondins en CFA ou en DH jusqu’à l’âge de 48 ans. Il appartint durant quelques années à la cellule de recrutement du club marine et blanc. Il fut également un des principaux animateurs de l’association des Anciens des Girondins.