Clément Carpentier : « C’est ça pour moi l’erreur de base de Gérard Lopez »

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a évoqué le plan social qu’il va y avoir aux Girondins de Bordeaux.

    « La principale erreur de départ de Gérard Lopez – et même de GACP et King Street – c’est qu’il n’a pas pris la décision de restructurer le club, au lieu de continuer et même d’accentuer la gabegie financière. C’est ça pour moi l’erreur de base de Gérard Lopez. Quand il arrive en 2021, il doit restructurer le club dans sa globalité, faire en sorte de réduire les coûts, les charges, redimensionner le club comme un club de milieu de tableau de Ligue 1… et qu’il ne fait même pas une nouvelle fois quand le club descend en Ligue 2… Forcément, à un moment donné, ça pose problème. Au bout d’un moment, votre banquier peut vous dire qu’il arrête de vous prêter de l’argent parce que ce n’est plus possible, il est jeté par les fenêtres et rien ne rentre… En fait, cette restructuration, qui est devenue obligatoire via le redressement judiciaire – car on ne peut pas faire autrement, le club se retrouve en 4ème division et il n’y a plus de recettes, et pendant un bon bout de temps – a fait qu’il a été obligé de restructurer. Mais son erreur de base c’est de ne pas l’avoir fait quand il est arrivé au club. C’était à ce moment-là qu’il fallait le faire. Je ne sais pas si ça aurait été moins violent qu’aujourd’hui, mais là ça l’est pour tous les salariés. En plus, dans ceux qui restent, il y en a qui sont là depuis très longtemps, qui sont attachés au club, qui sont de vrais amoureux du club… ça fait très mal ».

    A sa décharge, il ne pouvait pas savoir que le club allait descendre…

    « Oui sauf qu’on est bien placés pour savoir que l’aléas sportif, personne ne le maitrise, et encore moins quand vous gérez un club à la sauvette, à coup de WhatsApp et de mails au bout de la planète. Ce n’est pas une gestion de club au quotidien. Pour moi, Gérard Lopez gère un club de foot comme il a l’habitude de gérer ses autres entreprises. Il y a des gestions de flux financiers et cela peut se gérer à distance assez facilement. Un club de foot, ça se gère au quotidien, sur place, et pas forcément par lui. J’ai toujours été dubitatif sur cette histoire de président délégué, mais installer quelqu’un sur place, oui. Et aujourd’hui, il faudrait quelqu’un d’identifié. Ça ramènerait un peu de calme et de sérénité au club. Tant que Gérard Lopez sera là, ce sera très compliqué là-dessus. Donc au moins ramener un peu de calme avec quelqu’un d’identifié et de compétent, ce qui n’a pas été le cas lors des trois dernières années »

    Retranscription Girondins4Ever