Stéphane Delpeyrat : « Nous sommes aussi en droit d’exiger une véritable stratégie pour ce club »
L’élu de la Métropole, Stéphane Delpeyrat, s’est exprimé sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux et la délibération de vendredi au niveau des loyers du Matmut Atlantique.
« Nous sommes nombreux à avoir un attachement ancien et profond à ce club des Girondins de Bordeaux. Nous avons grandi avec Giresse, Tigana, Battiston, Zidane, et bien d’autres. Ce club a participé de manière importante au succès de l’Equipe de France à plusieurs moments de son histoire, et notamment en 98. Forcément, nous partageons la tristesse des supporters et certains moments difficiles à vivre pour beaucoup. S’agissant de la délibération, nous la soutenons, car la Métropole a la responsabilité dans cette période sombre de ne pas aggraver les choses en entrainant une éventuelle liquidation du club qui serait quand même dramatique, dont il serait difficile de se relever. La Métropole a joué le rôle qui était le sien, car elle est engagée au titre d’un PPP et sur la question des loyers ».
Pour lui désormais, avec les efforts consentis par la Métropole, cette dernière devrait avoir un droit de regard sur le club.
« Tout ceci étant dit, nous sommes aussi en droit d’exiger une véritable stratégie pour ce club. Il doit retrouver le haut niveau, et pour cela, il faut une stratégie sportive véritable, une organisation et une restructuration du club qui permettent de retrouver ce haut niveau. Force est de constater que depuis quelques années, ce sont surtout des considérations financières qui amènent à des épisodes… La DNCG, l’appel, le bricolage… Ce n’est pas de nature à nous rassurer. Nous sommes en droit de demander des garanties au propriétaire actuel du club, en droit d’avoir notre réflexion sur l’avenir et le devenir de ce club. C’est très important que des Socios se soient organisés, par amour du club et l’envie de s’y investir. L’économie du football est ce qu’elle est, elle est fragilisée par les droits TV. Mais c’est lié aussi à l’avenir du stade. La Métropole ne subventionne pas les Girondins de Bordeaux. Il n’y a pas d’abandon de dette. Je pense qu’il y a la possibilité de récupérer l’argent, à condition qu’il y ait une stratégie et une restructuration du club pour le haut niveau, mais aussi car il y a des garanties qui ont été demandées au propriétaire. Reporter le loyer, ça peut paraitre embêtant, mais cela ne veut pas dire que la Métropole renonce sur le sujet. Cette stratégie induira une stratégie pour le stade. La stratégie qui sera adoptée pour un redressement du club vers le haut niveau et l’avenir du stade, sont intimement liés. Je trouve enfin particulièrement scandaleux la manière dont a été traitée la section féminine des Girondins de Bordeaux, qui avait des résultats exceptionnels. Il y avait eu un travail qui portait ses fruits. Je veux aussi dire un mot pour les clubs amateurs de la région, pour qui c’était un débouché important, et qui aujourd’hui sont à la peine. Ce sujet de la formation est majeur, et c’est la base de tout projet de reconstruction ».