Béatrice Sabouret : “N’oublions pas que le stade est un atout majeur pour attirer de nouveaux et futurs investisseurs, et permettre au club de remonter”

    Photo by Hugo Lerat

    Béatrice Sabouret, conseillère métropolitaine, a voulu défendre le Matmut Atlantique, notamment sur son utilisé et son coût. Puis, elle évoqua le modèle en PPP sur lequel il est bâti.

    « Quand à son coût… Dans tous les stades qui ont été construits à l’occasion de l’Euro 2016, celui de Bordeaux est celui qui a été le moins coûteux. Les chiffres sont là et ne sont pas contestables. Pareil ailleurs, son modèle économique est basé sur un PPP, et il est très vertueux et avantageux pour la Métropole. Je ne pense pas qu’on puisse être tristes de ça. Enfin, le modèle économique du Matmut, comme quasi tous les stades, repose sur un club professionnel résident. Il est aujourd’hui relégué en amateur, en redressement judiciaire, et il est clair que la situation que rencontre les Girondins, impacte ce modèle économique. Alors, un premier accord a été trouvé entre le club et SBA, on s’en réjouit véritablement, il permet aux Girondins de pouvoir y jouer. C’est une avancée nécessaire. Au passage, je précise là aussi que c’est le stade qui a sauvé les Girondins de la liquidation puisque c’est l’accord avec SBA qui permettait de jouer au stade, qui a été décisif. Reste la pérennité financière de SBA qui ne pourra passer que par une contribution, au moins à court terme, de la Métropole. Il nous faut regarder les choses en face avec lucidité et pragmatisme. Si SBA venait à faire défaut, ou si une rupture du partenariat était envisagée, on sait que c’est la Métropole qui devrait récupérer en direct la gestion, avec le gouffre financier que cela représente. Je pense qu’il nous faut absolument l’éviter. Donc plus que jamais et de toute évidence, c’est ensemble, Métropole, SBA, et un club, avec qu’il il faut envisager les solutions. J’appelle de mes vœux qu’on privilégie un dialogue ouvert et constructif dans l’intérêt de chacune des parties ».

    Enfin, elle y voit une chance pour de potentiels investisseurs.

    « N’oublions pas aussi que le stade est un atout majeur pour attirer de nouveaux et futurs investisseurs, et permettre au club de remonter, d’à nouveau taquiner les sommets, et de continuer de faire vivre l’histoire de Bordeaux et du foot ».

    Retranscription Girondins4Ever