Bruno Irles : « Ce sera comme une séance d’entraînement en condition de match »
Les Girondins de Bordeaux vont faire leur entrée en Coupe de France ce dimanche. Ce sera à l’occasion du quatrième tour, ce qui est une première pour le club. Habitué aux 1/32èmes de finales en Ligue 1, puis au septième tour en Ligue 2, il faut désormais passer par les tours régionaux avant de potentiellement jouer contre un club professionnel.
Le club entraîné par Bruno Irles a tiré le FC Seudre Océan, club de Charente Maritime qui évolue cinq divisions en-dessous, en D1 départementale. Le technicien connaît bien les coins puisqu’il a souvent été en vacances du côté de la Tremblade, là où vivaient ses grands-parents. Malheureusement et pour diverses raisons, notamment d’ordre de sécurité, le petit club ne pourra accueillir les Marine et Blanc. Ce sera donc sur terrain neutre à Puymoyen en Charente, terre du siège de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Bruno Irles s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet dans le quotidien Sud Ouest :
« On aurait été contents d’avoir des supporters au match, même s’il n’y avait eu que ceux de notre adversaire.»
Mais la peine est beaucoup plus grande du côté du FC Seudre Océan. C’est la première fois qu’ils atteignent ce niveau dans la compétition, et il ont en plus tiré un club historique du championnat. Les joueurs ne pourront pas jouer dans leur stade, mais pire, sans leurs supporters et sans leurs proches. Le match n’étant à ce jour pas diffusé à la télé, c’est une terrible nouvelle pour tout le monde. Le latéral Mathys Besson a bien essayé de lancer une pétition pour la rencontre mais sans succès.
« Tout ça parce que des supporters d’un même club ne s’entendent pas. »
Mathys Besson, latéral gauche, dans Sud Ouest
Les instances ont encore une fois montré leur incapacité à gérer une situation d’encadrement des supporters. Il restera au moins la possibilité de suivre la rencontre à la radio puisque ForEver 103.3 diffusera le match de 15h avec Julien Bée aux commentaires. Du côté de Seudre Océan, la rencontre devrait être diffusée via un membre du club, à l’aide d’une caméra qui suit le ballon, et via l’application VO-Live, toujours selon le quotidien.
Pour ce qui est du match en lui-même, Bruno Irles aura le choix entre faire tourner ou alors garder une grosse ossature pour régler les automatismes. Pour rappel, les bordelais n’ont pas eu de préparation estivale et aucun match amical avec ce groupe. Le groupe de National 2, tout comme celui de National 3, est sur le papier, bien au-dessus du club de D1. Il faudra tout de même respecter l’adversaire et rester sérieux. Une élimination serait considérée comme une faute professionnelle, même si Bordeaux ne l’est plus.
« Ce sera comme une séance d’entraînement en condition de match »
Bruno Irles
L’entraîneur adverse Mathieu Granjon ne se fait pas trop d’illusions et souhaite avant tout que ses joueurs prennent du plaisir.
« J’ai dit aux garçons de prendre cette rencontre comme un gros match amical. »