Mathieu Valbuena : « J’avais une morphologie qui n’était pas développée, qui a tardé à se développer. Ce qui m’a coûté aussi le fait de ne pas avoir pu continuer aux Girondins de Bordeaux »
Formé aux Girondins de Bordeaux et ancien international français, Mathieu Valbuena, était invité dans l’émission Le Podcast des Légendes. Il est revenu sur ses premiers pas dans le club au scapulaire. Il est repéré à 8 ans par les Girondins. Il marque deux buts ce jour-là avec son club.
« Si j’ai déjà en tête de faire carrière dans le foot ? Non. Je t’avouerais que c’était beaucoup plus pour le plaisir. Je ne pouvais pas me dire à cet âge-là ‘Je veux être professionnel à tout prix’. Mes parents ne m’ont jamais mis ça dans la tête. Je pense que ça a été plus pour le plaisir. J’ai intégré une école au Haillan, qui s’appelait Emile Zola, où il y avait des horaires aménagés pour nous, pour s’entraîner tous les jours. C’était quelque chose de nouveau pour moi. Je n’étais pas au centre de formation. C’était comme au centre de formation mais je dormais à la maison, ce qui était l’avantage aussi, d’être proche de ma famille. De chez moi au Haillan, c’est dix minutes, un quart d’heure. Du coup tout était réuni. Je faisais l’école et après je rentrais tous les jours. Mon père venait tous les jours me regarder à l’entraînement. Je crois que j’avais un équilibre familial aussi. Tout était bien, mais je ne pensais pas tout de suite pouvoir évoluer en pro, même tout le long de mon parcours à Bordeaux. C’est après, quand j’ai réalisé qu’à 18 ans je devais un peu quitter Bordeaux, ça m’a un petit peu mis un coup. Mais avant, je jouais vraiment pour le plaisir. Mes qualités à l’âge de 10 ans ? (sourire) A 10 ans c’est râleur déjà, après c’est technique, c’est centre de gravité, c’est de marquer des buts, faire des choses différentes. Souvent c’est à double tranchants. Quand t’es petit, t’es beaucoup plus petit que les autres. On te voit, si t’es bon on va vite te repérer, si tu n’es pas bon, tu n’as rien à faire là. On m’a vite repéré. Donc quelque part j’avais une morphologie qui n’était pas développée, qui a tardé à se développer. Ce qui m’a coûté aussi le fait de ne pas avoir pu continuer aux Girondins de Bordeaux, de ne pas passer le cap. »
Retranscription Girondins4Ever