Pierre Bouby : « Il a fait une conférence de presse qu’il faisait quand il n’était pas capitaine. Donc il a été normal et naturel »
Dans L’Equipe de Choc, Pierre Bouby, consultant, s’est exprimé sur le fait que finalement c’est Aurélien Tchouameni qui sera capitaine face à l’Israël.
« On entendait beaucoup la petite musique qu’il ne fallait pas que ça dénature un peu la personnalité. Il a fait une conférence de presse qu’il faisait quand il n’était pas capitaine. Donc il a été normal et naturel. Mon choix était Koundé mais après, honnêtement il y avait trois bons choix. J’aurais préféré Koundé pour les arguments que j’avais avancé mardi. Après, Tchouameni est un bon choix, Maignan ça aurait été un bon choix. On parle d’un capitanat temporaire et ponctuel. Il a fait du Tchouameni en conférence de presse. Je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse le Général De Gaulle non plus. »
Il avait alors dit ça la veille sur Jules Koundé :
« Pourquoi c’est mon candidat préféré ? Être capitaine, ce n’est pas que quand ça va bien. Capitaine quand ça va bien, ça ne sert à rien. Un bon capitaine, on le voit quand ça va mal et Jules Koundé , je trouve que son histoire avec l’Equipe de France depuis un moment… Il faut savoir que c’est un défenseur central qui a été repositionné sur le côté droit. Je pense qu’en termes de résilience, c’est difficile de faire mieux. Je pense aussi que la personnalité qu’il a, que ce soit en dehors ou sur le terrain… Puis avec la dernière compétition internationale qu’il a faite où il a été assez extraordinaire. Je pense que c’est un joueur et une personnalité qui rentre complètement dans le cadre. Il ne parle pas pour rien dire. Quand il parle, il est écouté. Je pense qu’il a la légitimité aussi auprès du groupe et de la jeune génération malgré tout, parce qu’on est sur un changement de cycle. Et aussi parce qu’en termes de performances il est là. Il est exemplaire sur tout. Je ne me rappelle pas une seule fois où le cas Koundé a fait polémique. Il est apprécié de tout le monde. Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire du mal de lui. Je pense que Didier Deschamps peut le considérer comme un appui pour le reste. Après, on sait que Mbappé est capitaine. C’est un capitaine un peu diplomatique par rapport à tout ce qui s’est passé. Koundé, j’ai l’impression qu’il rentre dans le cadre des sages qui peuvent, justement tirer l’équipe vers le haut et dire les choses quand il faut les dire. On est dans une période où l’Equipe de France n’est pas au meilleur de sa forme. Je pense que d’avoir un capitaine qui a du caractère, c’est important. »
Retranscription Girondins4Ever