Pierre Espanol : « Au centre de formation Aurélien faisait déjà partie de ceux pour qui les éducateurs ne se faisaient pas trop de souci »
Aurélien Tchouaméni, en l’absence de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann en Equipe de France, a été désigné comme capitaine de l’Equipe de France par Didier Deschamps. l’occasion pour plusieurs anciens coaches qu’il connut aux Girondins de Bordeaux de parler de lui dans Le Parisien. Pierre Espanol, l’ancien éducateur notamment du milieu de terrain formé à Bordeaux, qui le connut au centre de formation des Girondins, parla de sa personnalité et de sa compréhension tactique.
« Au centre de formation Aurélien faisait déjà partie de ceux pour qui les éducateurs ne se faisaient pas trop de souci. Quand tu avais un entretien individuel avec lui, il fallait être à la hauteur car il comprenait tout et analysait très vite […] Le fait d’être au-dessus de la mêlée intellectuellement et d’avoir une bonne éducation pouvait aussi être parfois pris pour de l’arrogance, car tout le monde n’avait pas ses facilités. Mais dans un groupe, il est quand même assez charismatique. Il sait dire les choses sans gueuler car il a souvent les mots justes ».
Jocelyn Gourvennec se remémora la première séance que le jeune bordelais à l’époque fit avec les pros.
« Sa première séance avec les professionnel ? On avait mis en place un circuit de passes qu’il découvrait et qui met généralement les jeunes comme lui en situation de stress pour leur grande première. Je lui ai expliqué une fois et, en quinze minutes, il n’a pas fait une seule erreur ».