Laurent Batlles : « Gérer un groupe de l’intérieur en tant que capitaine, et gérer un groupe en tant qu’entraineur, ce n’est pas du tout la même chose »
Pour Dessous de Verts, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais entraineur, Laurent Batlles, a répondu à la question de savoir qui lui avait donné le « virus du coaching ».
« Mon père était entraineur, je l’ai eu à l’âge de 14-15-16 au TFC. Il était entraineur bien avant déjà dans un club de la région toulousaine. En gros, j’ai toujours été un peu dans ce milieu-là, notamment par rapport à lui. Au fur et à mesure de ma carrière, même sur la fin avec Christophe Galtier… Il m’avait demandé de venir à Saint-Étienne, car il avait besoin d’expérience, pour l’aider… Mais déjà, j’étais dans un fonctionnement joueur, parce que j’étais très compétiteur, mais j’avais déjà ça en tête. J’aimais ça, j’aimais aussi me demander pourquoi tel coach voulait mettre ça en place… En fait, c’était une réflexion qui était déjà chez moi ».
Puis, il ajoute.
« C’est un cursus que je voulais avoir. Je voulais apprendre ce métier, car c’est totalement différent du métier de joueur. C’est une autre approche. Gérer un groupe de l’intérieur en tant que capitaine, et gérer un groupe en tant qu’entraineur, ce n’est pas du tout la même chose. Vous n’êtes pas à l’intérieur du vestiaire donc ce que vous vivez au quotidien avec les joueurs, et la légitimité que vous avez en tant que joueur, ce n’est pas la même chose que quand vous êtes entraineur. Le vestiaire ne vous appartient pas. Alors que quand j’étais joueur et capitaine, j’étais parfois capable de dire des choses à certains joueurs… En fait, vous êtes au même niveau qu’eux, donc vous pouvez leur dire les choses, alors que quand vous êtes au-dessus, il y a une communication à avoir, tu ne peux pas parler à tout le monde de la même façon. Alors que quand j’étais joueur, j’étais capable de dire la même chose à tout le monde, et de façon très forte ».