Christophe Dugarry : « Ça ne se forme pas des joueurs comme ça… C’est le talent inné, d’avoir de la créativité, d’être créatif sur un terrain »
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur les joueurs créatifs qui sont moins nombreux dans le football d’aujourd’hui.
« Ça ne se forme pas des joueurs comme ça… C’est le talent inné, d’avoir de la créativité, d’être créatif sur un terrain. Il n’y a rien de plus compliqué d’être créatif sur un terrain de football. Les mecs ont quelque chose de différent des autres dans les pieds, dans les yeux, dans la vision, dans l’anticipation. C’est des joueurs hors-normes. C’est le poste certainement le plus difficile. Ça ne se forme pas, ça ».
Pour l’Equipe de France par exemple, il n’y en a pas selon le bordelais, mais parce que cela ne rentre pas dans ce que Didier Deschamps sait faire.
« Quand on te pose la question de savoir si on en forme assez ou pas… C’est sûr qu’il te faut quand même une volonté du sélectionneur ou de l’entraineur de mettre ce genre de joueur qui est clivant. Ce genre de joueur, numéro 10, créatif, créateur, décisif, ce sont des joueurs qui peuvent te faire gagner des matches, et qui vont te faire gagner des matches, mais qui peuvent t’en faire perdre aussi. Parce qu’ils ont aussi les défauts de leurs qualités. Ces joueurs-là, en général, on leur demande d’arriver à maturité. Cette maturité arrive peut-être un peu plus tard que d’autres parce que ce sont des joueurs différents des autres »
Pourquoi on ne les met pas ces joueurs-là ?
« Parce qu’on a envie de le mettre car il fait des différences, mais on ne le met pas parce qu’il peut plomber le match. Voilà la réflexion. Il faut qu’il y ait une volonté du technicien de faire jouer ces mecs-là ».