Laurent Marti : « L’histoire de l’UBB s’écrit à Chaban. Le Matmut, c’est un stade de football, c’est le stade des Girondins »
Club résident ou non, les Girondins de Bordeaux occuperont cette saison encore le Matmut Atlantique. Mais au vu de ce qui se passe au niveau du sport à Bordeaux, de la descente du FCGB en quatrième division et à l’inverse de la montée en puissance de l’Union Bordeaux Bègles, l’UBB devrait être dans la logique le club dimensionné pour le stade de Bordeaux-Lac. Oui, mais non.
Pour Actu Bordeaux, le président de l’UBB, Laurent Marti, qui rempli toutes les deux semaines le stade Chaban Delmas, a expliqué que ce ne serait pas le cas, et qu’un match dans la saison – généralement contre le Stade Toulousain – sera encore une fois l’option envisagée. « On sait que le Matmut a des déficits récurrents donc on joue le jeu avec SBA et la Métropole pour un match, mais on pourrait s’en passer. On n’est pas demandeurs, c’est juste pour la jouer collectif ».
Car oui, les recettes sont meilleures, mais à l’échelle d’une saison, ce n’est pas ce qui va changer quelque chose pour le club de rugby. Mais plus que le côté financier, c’est aussi et surtout que l’UBB s’est appropriée le stade Chaban Delmas, faisant de ses supporters le meilleur public d’Europe depuis de nombreuses saisons.
« Délocaliser les rencontres de son équipe au Matmut présente plus de risques financiers que d’avantages. En 2016, on avait signé un contrat de trois ans pour trois matchs par saison, et j’ai perdu beaucoup d’argent parce qu’on finissait par mettre que 25 000 spectateurs. L’histoire de l’UBB s’écrit à Chaban depuis que nous sommes en Top 14. C’est un stade où on a beaucoup d’habitudes, où les gens aiment se rendre car il est très facile d’accès et c’est ce que veulent les gens aujourd’hui. Le Matmut, c’est un stade de football, c’est le stade des Girondins […] Un match à guichets fermés au stade Matmut, avec tous les espaces partenaires vendus, ça génère un bénéfice supérieur à celui qu’on peut faire à Chaban mais qui ne change pas notre vie sur un budget. On ne passerait pas dans une autre dimension ».