Yacine Adli révèle en détails pourquoi il opte pour l’Equipe de France plutôt que l’Algérie
Chez Zack Nani, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Yacine Adli, a expliqué en détails pourquoi il avait choisi l’Equipe de France, plutôt que la sélection d’Algérie.
« La vérité, c’est que les décisions que je prends, je n’en discute pas trop. Je suis quelqu’un qui réfléchit beaucoup, qui se pose, etc. J’essaye de prendre mes propres décisions, et de ne pas être trop influencé par mon entourage. Même si je demande, mais sans trop demander. Pour reprendre à la base, j’ai fait toutes les Equipes de France de jeunes, donc forcément, quand tu es au bâtiment Espoirs, que tu vois le Château de Clairefontaine, c’est un objectif pour un joueur. Tu baignes dans ça. C’est un objectif de jouer en Equipe de France A. Et puis, le truc, c’est que… Le Maroc par exemple, ils démarchent leurs joueurs très tôt. L’Algérie le fait un petit peu, mais à moindre échelle. Le fait de ne pas avoir ce truc-là, fait que c’est différent dans le sens où ma trajectoire a toujours été les Equipes de France de jeunes. Donc le Graal, c’est l’Equipe de France A, et peut-être que ça aurait été différent si j’avais été démarché plus jeune. Ça c’est une première chose ».
Puis, il argumente sur autre chose.
« Ensuite, quand tu te fixes un objectif, c’est dur de renoncer. Ce serait se dire que je n’ai pas atteint les A, donc je vais en Algérie. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour la sélection d’Algérie. Quand j’ai dit que je voulais jouer au plus haut niveau, les gens ont compris que je voulais dénigrer l’Algérie, et que ce n’était pas ça le haut niveau. Ce n’est pas ça. Quand je dis que l’Equipe de France c’est le haut niveau, c’est parce que c’est mon Graal dans mon parcours. Mais ça ne veut pas dire que l’Algérie ce n’est pas le haut niveau. D’ailleurs, si des gens l’ont mal pris, je m’excuse, ce n’était pas le but, je ne suis pas celui qui prend de haut. Je suis un des premiers supporters de la sélection d’Algérie. Quand j’ai été approché par Belmadi, j’ai beaucoup parlé avec lui. On a parlé deux heures et demi, trois heures. On a peut-être parlé quatre minutes de moi, et pendant 2h25 on a parlé de la sélection. Il a vu que je connaissais tout car je regarde tous les matches, je suis la sélection, et ça c’est le côté fan de Yacine Adli. Mais quand je prends les décisions, c’est Yacine Adli le joueur. Je prends des décisions par rapport à ma carrière, ma famille. Le football, c’est un loisir, mais c’est aussi ce qui subvient aux besoins de ma famille, à beaucoup d’autres gens aussi. Je ne peux pas prendre des décisions avec des émotions. J’ai une ligne directrice avec ma carrière, j’ai été fixé comme ça. Et cela ne veut pas dire que je n’ai pas de respect pour l’Algérie. Je me suis fermé cette porte parce que je ne veux pas être dans le schéma du joueur qui n’y arrive pas avec l’Equipe de France, pour aller ensuite avec l’Algérie. Je ne me vois pas prendre la place d’un mec, me réveiller, et dire ‘finalement, je vais jouer pour l’Algérie’. Alors qu’un mec a charbonné, qu’il a fait je ne sais pas combien d’heures de vol, pour gagner sa place, qu’il a d’ailleurs méritée par sa sueur… ».
Retranscription Girondins4Ever
Yacine Adli explique son choix de sélection qui avait pu faire polémique auparavant 🇫🇷🇩🇿🎙️ pic.twitter.com/UNqVwq3c7v
— ZackNaniProd (@ZackNaniProd) October 16, 2024