Yacine Adli : « Quand tu vois la Palestine, c’est clair, ça saute aux yeux… On veut que ça se stoppe, que ça cesse ! »
Chez Zack Nani, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Yacine Adli, a été questionné sur le trop grand nombre de matches disputés chaque saison pour certains joueurs. Finalement, il dériva immédiatement du sujet.
« C’est beaucoup de paroles qui mènent à peu de choses. Je vais prendre un parallèle. Quand tu vois la Palestine, c’est clair, ça saute aux yeux. Quand tu vois les dernières vidéos des gens qui sont sous le feu en train de bruler, pour ne pas avoir des sueurs froides dans le dos il faut être un extraterrestre… Je veux voir la personne qui peut banaliser ces choses-là, on en est tous conscients, il faut que ça cesse. On entend beaucoup ‘untel ne dit rien sur la Palestine, lui ne parle pas’, mais dire des choses en soit, condamner, c’est bien beau… Tu as des mecs, certains dirigeants, font des conférences en disent qu’ils condamnent fermement les agissements, etc… Mais ça ne change pas ! On veut que ça se stoppe, que ça cesse ! Donc les paroles de condamner… Tout le monde peut condamner. Mais comment fait-on pour que ça cesse ? Je fais des choses à travers mon association. Par exemple, pour acheter un bœuf en Palestine, c’est 9000€… un bœuf. Les gens souffrent, ils meurent, ils crèvent de faim, ils sont bombardés tous les jours, mais pour certains c’est suffisant de dire ‘on condamne’. Mais on condamne… Il faut ça cesse ! »
Puis il revint sur le sujet initial.
« Mais pour qu’il n’y ait plus trop de matches, c’est simple. S’ils veulent jouer moins de matches, on va regarder les salaires, et on va les diminuer. Vous voulez baisser votre salaire, non ? Non, bon eh bien on garde le même nombre de matches. Les entraineurs font toujours jouer les mêmes joueurs… Tu as des entraineurs qui se plaignent mais qui mettent toujours le même onze titulaire. Tu as 25-30 joueurs, et il y en a qui jouent deux minutes… C’est vrai qu’il y a beaucoup de matches, c’et épuisant pour les organismes. On peut jouer ce nombre de matches, mais il n’y aura pas le même rendement, spectacle… C’est pour ça que tu vas regarder des matches hachés, ou que tu n’auras aucun kiff devant la télé… ».