[Anniversaires] Les anciens Girondins Ruben Pardo, Deivid et Christophe Ichas fêtent leurs anniversaires ce 22 Octobre

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de trois anciens passés par les Girondins de Bordeaux : Christophe Ichas, Deivid De Souza et Ruben Pardo. Christophe célèbre ses 62 ans tandis que Deivid souffle ses 45 bougies et Ruben ses 32 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Ruben Pardo joue actuellement à l’Aris Salonique (Grèce).

    Christophe Ichas

    Christophe Ichas

    • Christophe Ichas, latéral droit, au club entre 1978 et 1984, 3 matchs

    Formé aux Girondins de Bordeaux, Christophe Ichas joua en tout et pour tout 270 minutes avec les professionnels, deux matches au cœur de l’hiver 1982-1983 et un dernier en mai.

    Il quitta ensuite Bordeaux pour signer au FC Martigues, alors pensionnaire de Deuxième division. Il resta en Provence 7 ans, avant de revenir terminer sa carrière au FC Arcachon.

    Deivid

    • Deivid, avant-centre, au club entre 2003 et 2004, 29 matchs et 4 buts

    Tête de Turc du public de Lescure, Deivid ne parvint jamais à démontrer ses qualités de buteur, affichées dans le championnat brésilien (redoutable tir du droit, excellent jeu de tête, aimant reculer pour aller chercher le ballon). Les Girondins n’eurent droit qu’à un avant-centre manquant de combativité et baissant les bras rapidement. Peut-être qu’il fut décontenancé par le côté physique de la première division française.

    Révélé au Nova Iguaçu, un petit club de D2 de l’Etat de Rio, où il arriva à l’âge de 14 ans, Deïvid de Souza y devint professionnel en 1998 avant d’être transféré l’année suivante au Joinville de Santa Catarina. Repéré par Santos, il rejoignit ensuite l’ancien club de Pelé. En 2001, ce fut au tour de Corinthians de miser sur son talent de buteur. Il commença à se forger une belle réputation, remportant en 2002 la Coupe du Brésil. En février 2003, il quitta les Corinthians pour rejoindre Belo Horizonte et son club de Cruzeiro.

    À la recherche d’un avant-centre pour remplacer Pedro Miguel Pauleta parti au PSG, les dirigeants bordelais jetèrent leur dévolu sur ce jeune buteur, en juillet 2003, sacré meilleur réalisateur du dernier championnat brésilien (15 buts en 19 matches) sous le maillot de Cruzeiro.

    Véritable star au Brésil, Bordeaux crut avoir déniché la perle rare. Mais Deivid ne fut loin de briller en Gironde : 4 petits buts en 29 matches.

    Soucieux de lui laisser du temps pour confirmer son potentiel, les dirigeants bordelais le prêtèrent le temps d’une saison à Santos. Deivid retrouva des couleurs et le chemin des filets (45 buts en 83 matches), bien aidé par le futur madrilène Robinho. Fort de son rebond, il refusa de revenir sur les bords de la Garonne honorer les deux ans de contrat qui lui restaient. Un beau fiasco !

    Ruben Pardo

    • Ruben Pardo, milieu relayeur, au club entre 2020 et 2022, 9 matchs et 1 but

    Milieu de terrain au gabarit frêle, Ruben Pardo est un élément porté vers l’offensive. Capable de marquer de loin grâce à sa belle frappe du pied droit, il est surtout adroit dans le jeu de passes. Intelligent, il sait combler à merveille les espaces et rééquilibrer son équipe.

    Originaire du Nord de l’Espagne et de La Rioja, Ruben Pardo fut recruté dès l’âge de 12 ans par la Real Sociedad. Au sein du club basque, il s’affirma rapidement comme l’un des plus sûrs espoirs, fréquentant régulièrement toutes les sélections de jeunes. Il débuta à l’âge de 17 ans dans les rangs de l’équipe réserve du club basque.

    Devenu un cadre de la sélection U19, il fut sacré champion d’Europe en 2011. Surveillé par le Real Madrid, il commença à fréquenter le groupe professionnel et fit ses premiers pas en Liga en octobre 2011. La saison suivante, il fréquenta assidûment l’équipe première dirigée par le Français, Philippe Montanier. Mais ce fut sous les ordres de Jagoba Arrasate qu’il obtint ses galons de titulaire lors de la saison 2013-2014. Mis en lumière par les médias espagnols comme l’une des principales révélations de la Liga, il connut malheureusement des blessures musculaires qui contrarièrent son éclosion. Le retour d’Illaramendi le poussa vers le banc. Il fut alors prêté au Betis Séville pour la deuxième partie de la saison 2016-2017, où il se requinqua. De retour à la Real Sociedad, il connut de nouveau des soucis physiques qui le tint éloigner des pelouses.

    Ne parvenant pas à son retour en forme à se faire une place au sein de l’effectif basque, il fut recruté par les Girondins de Bordeaux lors du mercato hivernal 2020, sur la base d’un contrat de 2 ans et demi. Eduardo Macia, le directeur sportif du club marine et blanc, tenta ce pari qui se révéla très rapidement être un échec. Paulo Sousa et Jean-Louis Gasset ne lui firent pas confiance, estimant que son gabarit léger n’était pas compatible avec le jeu physique pratiqué en L1.

    En septembre 2020, il fut prêté au club de Leganes, en Deuxième division espagnole. Une option d’achat  obligatoire en cas d’accession du club, estimée à 3-4 M€, fut incluse à ce prêt.