Christophe Dugarry : « Imaginez si le PSG avait Pauleta dans son équipe… Un vrai avant-centre comme ça… »
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur les compositions de l’entraineur du PSG Luis Enrique, avec plus généralement le fait que tous les clubs avec un grand numéro 9 vont loin dans les compétions importantes.
« Arrêtez de vous faire embrouiller avec le neuf et demi, arrêtez ! Ça n’existe pas ! Le football au haut niveau, sans 9, ça n’existe pas. Tu peux toujours m’expliquer que tu l’as à une période où l’Espagne a fait que… Mais il y avait Messi dans l’équipe (à Barcelone)… Guardiola a gagné la Ligue des Champions en prenant Haaland. Il s’est rendu compte que ce n’était pas possible de gagner le très haut niveau sans avant-centre. Même Guardiala, le top du top, le meilleur des entraineurs au monde. Même lui s’en est rendu compte… Si le Qatar et Luis Campos se sont ramollis, c’est leur problème. S’ils ont décidé de signer Luis Enrique à vie, c’est leur problème […] 6 victoires sur 15. C’est de la faute de qui, si ton meilleur attaquant c’est Hakimi ? C’est la faute de qui si toutes les actions de ton équipe finissent dans les pieds de Dembélé. C’est la faute de qui ? C’est la faute de qui de jouer sans avant-centre. Quand tu vas rentrer un Kolo Muani, qui est un nul, archi nul, on le sait tous, on le voit en Equipe de France, il est nul… Il est tellement nul que c’est pour ça qu’ils l’ont payé 90M€… Tu le fais rentrer côté gauche. Mais bien sûr, continue… […] C’est toujours les mêmes problèmes, car ses actions finissent sans avant-centre, avec Hakimi qui est son meilleur attaquant, et Dembélé qui a presque trop d’occasions pour lui parce que c’est un maladroit ! Il doit être à l’avant-dernière passe, et là il se retrouve à la finition dans un système qui n’existe pas, qui est rêve dans la tête de Luis Enrique. Ça va te permettre de gagner contre Strasbourg, Marseille, mais pas pour gagner la Ligue des Champions ».
Puis, « Duga » pensa à un ancien coéquipier bordelais, Pauleta, pour ce poste… Mais Luis Enrique l’aurait sans doute mis sur le banc.
« Imaginez si le PSG avait Pauleta dans son équipe… Un vrai avant-centre comme ça… mais c’est vrai qu’il serait capable de ne pas le faire jouer… Mais mis à part ça, ce ne serait pas la même équipe… ».