Benoit Costil : « J’ai trop morflé sur les deux dernières années et demi, et aujourd’hui je suis bien »
Sur beIN Sports, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, Benoit Costil, a répondu à la question de savoir comment il voyait sa fin de carrière.
« Dans l’idéal, j’aurais aimé finir sur un club breton. Je pense qu’aujourd’hui ce sera compliqué. Je ne me pose plus vraiment de question en fait sur ma fin. J’accepte la situation d’aujourd’hui. Elle est comme elle est. J’ai eu une belle carrière, elle aurait pu être mieux. Elle n’est peut-être pas finie, mais elle est peut-être finir aussi. L’essentiel aujourd’hui c’est que je sois épanoui. J’ai trop morflé sur les deux dernières années et demi, et aujourd’hui je suis bien, j’apprends d’autres choses aussi. Je redécouvre la vraie vie en fait et ça c’est enrichissant […] J’arrive à un âge où je dois ‘recentraliser’ clairement mes priorités. C’est en Bretagne que je suis heureux, c’est ici que je suis bien, et je sais que ma famille est heureuse quand elle sait que je suis ici. Du coup, je ne veux plus repartir trop loin ».
D’autres joueurs vont prendre la relève. Est-ce que ce sera facile à vivre, le foot, dans les années à venir selon lui ?
« Non. Aujourd’hui, je n’aimerais pas être footballeur dans les années à venir. Par contre, je pense que les jeunes qui arrivent dans le milieu du foot, sont mieux préparés que nous, et vivent ça avec une certaine insouciance, beaucoup de recul. Ils prennent beaucoup de hauteur avec les événements, et vivre avec la pression des réseaux sociaux, la méchanceté des réseaux sociaux, même parfois des médias… Aujourd’hui, on voit du foot tout le temps, à la télé, à la radio… Eux ont grandi avec ça, nous non. C’est vrai qu’aujourd’hui il y a une puissance des réseaux et des médias qui peut être terrible ».