Jour de passage devant le Tribunal de Commerce de Bordeaux pour les Girondins

    Le 17 septembre dernier, le Tribunal de Commerce autorisait les Girondins de Bordeaux à poursuivre leur activité. Etaient alors présents ce jour-là Gérard Lopez, le vice-président Arnaud De Carli, Karim Saada, Thomas Jacquemier, mais aussi Guy Cotret, Laurent Cotret, ainsi que l’administrateur Maxime Lebreton et le mandataire Jacques de Latude. Aujourd’hui, nous ne savons pas qui sera présent, mais en revanche nous savons la raison de ce nouveau rendez-vous.

    En effet, l’enjeu de cette audience du 29 octobre est de savoir si le plan social est financé. Comme rapporté précédemment, le régime de garantie des salaires prend en charge jusqu’à une certaine somme, et c’est à Gérard Lopez de financer la différence. Depuis le départ, le montant de 8 millions d’euros était avancée pour la totalité. Quant à la somme à réinjecter de la part de Gérard Lopez, elle serait d’environ 4 millions d’euros. Dans le détail, ce serait 3.6 millions d’euros, ainsi que les salaires d’octobre non budgétés des suites du retard en ce qui concerne le lancement de ce plan social. Cette somme de 4 millions d’euros devait être apportée aujourd’hui pour que l’activité du FCGB se poursuive.

    Pour rappel, en ce qui concerne la somme « avancée » par l’AGS, celle-ci retombera ensuite dans les dettes du club à la fin de la procédure de redressement judiciaire si les Girondins de Bordeaux n’ont pas été liquidés entretemps.

    Si par malheur ces quatre millions d’euros n’étaient pas apportés sur les comptes du Club, ce dernier risque la liquidation judiciaire. Nous aurons probablement de nouvelles réponses aujourd’hui, mais il serait étonnant que Gérard Lopez ait lancé cette saison avec pour objectif de remonter, en y mettant certains moyens – ou des moyens certains – pour opter pour la liquidation quelques semaines plus tard.